Magazine Brico

"La construction massive en bois"

Par Marc Chartier

La série "Lignatec", publiée par Lignum, propose un nouveau cahier consacré à la construction massive en bois. Après une explication des concepts architecturaux, il aborde des aspects fondamentaux liés à l’écologie, à l’isolation thermique et phonique, ainsi qu’à la protection incendie, en mettant l’accent sur des produits et des systèmes suisses.
La construction massive en bois – le pendant de la construction en dur, mais en bois – redécouvre et optimise un principe de construction ancestral, longtemps resté dans l’ombre. Alors qu’il y a quelques siècles, les constructions en madriers assemblés à mi-bois faisaient appel à un grand savoir-faire artisanal, la conception et la réalisation des constructions massives en bois sont aujourd’hui basées sur les derniers développements de la conception et de la production assistées par ordinateur. Et c’est à point nommé que ce type de construction apporte ses avantages en matière d’écologie et de physiologie de l’habitat.
(...)
Compte tenu de l’intérêt croissant pour les questions relatives à la consommation d’énergie, à l’écologie et à la biologie de la construction, la construction massive en bois va encore gagner en importance. Pour ce faire, les professionnels de la construction ont besoin d’informations détaillées. Le nouveau cahier de la série "Lignatec" présente sur 48 pages les propriétés spécifiques de la construction massive en bois et sa mise en œuvre architecturale.
Avec l’importance croissante des constructions massives en bois, des entreprises innovatrices ont développé, au cours de ces dernières années, un grand nombre de systèmes de construction en Suisse, en Autriche et en Allemagne. De par les matériaux utilisés (planches, panneaux, lattes) et le mode d’assemblage de ces éléments, les produits présentent des caractéristiques et des potentiels esthétiques et techniques très diversifiés.
Le Lignatec "Construction massive en bois" présente ces produits et permet leur comparaison grâce à une description de leur forme, de leur structure, des essences employées, des aspects de surface et de leurs dimensions maximales. Au-delà de la vue d’ensemble des produits, la publication fournit également leurs domaines d’utilisation spécifiques. Des exemples construits illustrent les applications types des produits et des systèmes décrits.
(présentation par l'éditeur)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte