La bourse décroche
Depuis juillet, on nous rabâche les oreilles avec la crise des subprimes aux états unis. Nous regardions cela de loin, un brun inquiet, un brun amusé. Mais qu'ont donc été encore chercher ces américains qui prêtent des sommes importantes, à des taux insoutenables, à des gens insolvables ? L'économie de marché qui exploite toute la misère du monde dans un pays ou la solidarité et l'égalitarisme n'existe pas (ou plus vraiment).
Cela y es, depuis deux jours, la bourse décroche, fortement, brutalement... Les prémices du séisme se faisaient pressentir depuis quelques semaines, mais bon, 5 à 7% en moyenne, c'est une grosse secousse pour les marchés. C'est incroyable comment l'argent dans les bourses est virtuel. Comment des sommes énormes peuvent se volatiliser en quelques jours. Les marchés ne seraient-ils pas devenus complètement fous, déconnectés des réalités ? Personne ne contrôle plus rien, ni même le super puissant président des Etats-Unis, qui, semble-t'il, ne comprend même pas ce qui lui arrive.
Que faire pour basculer vers un système plus rationnel, plus respectueux des hommes, moins tourné vers l'argent ? La question est posée, mais il n'y a pas grand monde pour y apporter une réponse. Pas grand monde pour arrêter - ou tout au moins détourner - le paquebot entrainé dans sa lancée.