Magazine Autres sports
Vers la fin de la saison, l'Université de Montréal a complété un projet attendu depuis très longtemps de tous les athlètes d'élites, soit un centre d'entrainement dédié à ceux-ci. On a déniché quelques photos sur le Facebook des Carabins que l'on vous présente...
Pour rester dans le thème, nous avons posé quelques questions au préparateur physique des Carabins, Pierre-Mary Toussaint (celui-là même qui a été vanté par quelques uns de ses protégés Carabins suite à leur performance à différentes combines CFL).
DF- Pratiquement, en quoi ces nouvelles installations vous aident elles dans la préparation des athlètes?
P-M T. - Cette salle, avec l'espace et les équipements qu'elle contient, permet de prescrire des exercices et des méthodes d'entraînement non-conventionnelles qui sont souvent plus spécifiques et mieux adaptés à l'entraînement sportif. Une salle de musculation régulière n'est pas du tout conçue pour l'entraînement de performance et peut limiter le développement de l'athlète.
DF - Les Carabins comptent environ 85 joueurs, là-dessus, compte tenu de leurs différentes implications scolaires et autres facteurs dérangeants (blondes, travail et autres) il y en a combien dont on peut dire qu’ils s’entrainent selon vos préceptes (surtout en nombre d’entrainement et en assiduité) ?
P-M T - Les Carabins football possèdent un des programmes de préparation physique des plus complet et des plus exigeant au Canada. Les joueurs comprennent cela dès leur première année avec l'équipe et c'est souvent une des raisons qui a motivé leur choix de se joindre à notre équipe. C'est pour cela qu'une majorité de joueurs de l'équipe répondent aux exigences en matière d'assiduité à l'entraînement. Les joueurs qui ne sont pas prêts à s'engager à 100% risquent de ne plus faire partie de l'équation parce qu'ils seront incapables de répondre aux standards élevés établis par les entraîneurs.
DF - Vous entrainez les footballeurs portant les couleurs des Carabins depuis 2002, dans quelle proportion évaluez-vous l’importance de la préparation physique, particulièrement hivernale par rapport aux résultats obtenus sur le terrain?
P-M T. - Le football est un sport qui fait appel à des qualités physiques indéniables. Toutefois, le succès d'une équipe repose grandement sur l'aspect tactique et la qualité de l'exécution technique. Une équipe bien préparée physiquement donnera plus de munitions aux entraîneurs pour bien réussir à faire exécuter aux joueurs ce qui a été planifié tactiquement pour gagner.
DF - Il y a plusieurs entraineurs physiques qui gravitent dans le milieu des joueurs de football. Si on pouvait résumer VOTRE philosophie d’entrainement de footballeur en une seule phrase, laquelle serait-elle?
P-M T. - Une préparation optimale repose sans aucun doute sur une excellente compréhension des enjeux physiques propres au football ainsi qu'une connaissance approfondie des principes d'entraînement. Se préparer à performer c'est une science, ça ne s'improvise pas.
On remercie Pierre-Mary Toussaint de nous avoir consacré quelques instants à répondre à nos questions.
Pour rester dans l'esprit du billet, les gens de Forum en clips (un bulletin de nouvelles de l'UdM) ont produit un petit vidéo sur le même sujet. On y voit plusieurs de nos favoris, dont coach Maciocia qui vante les avantages des installations pour bâtir un esprit d'équipe. On ne peut faire autrement que d'admirer tous ces athlètes-étudiants, et ce sans partisanerie envers leur couleur d'équipe, qui lèvent de la fonte dès 6:30 le matin....
C'est bien beau tout ça, mais à la veille de s'empiffrer de junk food au Super Bowl et à regarder tous ces athlètes s'entrainer à fond, notre culpabilité grimpe d'un cran... Un banc de neige à pelleter quelque part?
P.-S: Le nom de la salle provient de l'ex demi-défensif M. Panet-Raymond qui a effectué un don substantiel l'an dernier en faveur des Carabins.