Difficile à croire quand on regarde la vidéo réalisée par Romain Gavras et pourtant cette décision a bien été prise par l’Advertising Standards Authority, le CSA chez nos voisins anglais. La vidéo dans laquelle la belle Mélanie Thierry, lèvres 'rouge intense', qui danse énergiquement dans une légère robe blanche a été jugée "irresponsable et inacceptable pour une diffusion en Angleterre" ! En effet, le clip inciterait à la consommation de drogues notamment à cause du geste de l'actrice sur son avant bras. L'Oréal, visiblement contre cette décision affirme qu'il s'agit simplement "d'une femme en bonne santé et pleine de vie, exprimant sa sexualité".
Le parfum n'en est pas à sa première polémique depuis sa commercialisation en 1977 : ses allusions directes à l'addiction, la dépendance, son nom "Opium" qui a fait couler beaucoup d'encres, le flacon et bien sûr le slogan “Opium, pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent” sont autant de points communs en référence à la drogue.
Il fût jugé indécent et immoral mais est devenu l'un des plus grands succès commerciaux de la maison, s'exportant ainsi dans le monde entier et tombant rapidement en rupture du stock. Depuis 2000, le parfum est interdit à la vente en Chine, comme s'il s'agissait d'une substance illicite que l'on peut se procurer seulement clandestinement.34 ans plus tard, le parfum Saint Laurent est donc encore en train de faire parler de lui, ce qui on peut le dire est une vraie réussite, une fragrance mythique...
-Voici le premier spot avec Linda Evangelista en manque qui vient chercher sa dose dans un pays de l'extrême orient