Des semaines que j’attendais de voir enfin le tout dernier film de la jolie Natalie Portman : Black Swan. Tout me donnait envie dans cette histoire de ballerines, mais quand on en attend trop, la déception est souvent au bout du tutu. Alors verdict ?
Vis ma vie de danseuse étoile
La vie au New York City Ballet n’est pas de tout repos pour les ballerines qui espèrent toutes décrocher les plus beaux rôles afin de briller devant le public. Nina est l’une d’elles. Prête à tous les sacrifices pour jouer l’héroine du Lac des Cygnes, la jeune femme devra beaucoup se battre pour parvenir au sommet. Mais à quel prix ? Rivalités, souffrances et rigueur seront de la partie !
Ce visage me dit quelque chose…
L’impression d’avoir déjà croisé un des acteurs du film ? C’est tout à fait possible ! En dehors de Natalie Portman ou encore Vincent Cassel qu’on ne présente plus, pas mal des acteurs du film sont connus aussi. Petit aperçu :
- La belle Lilly est jouée par Mila Kunis que vous avez sans doute croisé dans la série That 70′s Show et plus récemment dans Le livre d’Eli.
- Winona Ryder tient le rôle de l’ancienne danseuse étoile et on l’a croisée récemment dans le dernier film Star Trek.
- David, le beau gosse qui est le personnage masculin principal du ballet dans le film n’est autre que Benjamin Millepied que vous avez croisé dans la presse people puisqu’il va bientôt convoler avec mademoiselle Portman !
On enfile ses pointes ?
Oui et encore oui ! Visuellement très soigné et impressionnant, Black Swan tient toutes ses promesses. On se laisse transporter dans cet univers sombre et violent avec beaucoup de facilité. Natalie Portman est particulièrement impressionnante aussi bien physiquement (elle a répété des heures et des heures pour être à la hauteur en danse) que dans son interprétation tout en finesse de son personnage pourtant très torturé.
Adulte et violent, le film n’est pas à mettre sous les yeux de tous, mais il est totalement enchanteur. Ca donne presque envie d’aller se torturer un peu les pieds pour apprendre la danse classique ! J’ai bien dit presque. Par contre, ça m’a donné très envie d’assister à un vrai ballet, chose que je n’ai encore jamais faite.