Magazine

Frère enseignant, une vocation à relancer

Publié le 03 février 2011 par Veille-Education

Mercredi 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au temple et Journée mondiale de la vie consacrée, l’Église fête les religieux et religieuses. Parmi eux, les frères enseignants, qui ont fait la richesse de l’enseignement catholique, mais dont l’avenir en France reste incertain
Le « frère enseignant », figure en voie de disparition dans l’Église de France ? Le F. Denis Le Corre, provincial des Frères de Saint-Gabriel (six établissements en France), ose la question. Car les statistiques sont dures. Les congrégations religieuses qui se consacrent à l’éducation sont sans doute largement à l’origine de l’enseignement catholique.

C’est avec des figures du XVIIIe siècle, comme Jean-Baptiste de La Salle (fondateur des Écoles chrétiennes), ou du XIXe comme Eugène Mertian (Frères de la doctrine chrétienne), Marcellin Champagnat (les maristes) ou encore André Coindre (Frères du Sacré-Cœur), que l’éducation chrétienne a forgé sa spécificité.

Et aujourd’hui ? Certes, leurs établissements pèsent encore lourd : un tiers de l’enseignement catholique. Mais si, durant plus de deux cents ans, l’éducation a été marquée par la figure du religieux professeur ou éducateur, ce dernier a quasiment disparu des salles de classe : pour les huit congrégations réunies au sein de l’Union des frères enseignants (1), on ne compte plus que 1350 frères sur le territoire français. Et seulement 50 en situation d’enseigner, les autres ayant atteint l’âge de la retraite. Quant à l’avenir, il reste bien incertain, avec seulement… deux novices.
Lire la suite
http://www.dailymotion.com/videoxgqdhx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte