Magazine Politique

L'hôpital de Lourdes

Publié le 03 février 2011 par Lgdeluz

On m'a dit d'aller écouter l'interview de Sylvie Hèches sur Fréquence Luz. J'y suis donc allé, j'ai trouvé le podcast et j'ai écouté.

Tout d'abord, je dois dire que ça fait plaisir d'entendre Sylvie "se lâcher" sur le sujet. Elle a une opinion et elle l'exprime librement, c'est super.

hôpital à lanne, fréquence luz
Pour ce qui est de l'argumentaire dogmatique, je suis moins d'accord. On ne peut pas ramener le débat sur l'Hôpital de Lourdes à un débat sur la santé publique et la défense des Hôpitaux. Il y a de nombreux élus qui sont en faveur du nouvel hôpital de Lanne pour des raisons justement de défense de la santé publique. Le projet de Lanne représente des dizaines de millions d'euros investis dans l'hôpital public! A lire, le bon billet de Fred Laval, (élu PS) sur son blog, en décembre 2009. Il serait complètement injuste d'affirmer que ces élus, et les citoyens qui sont pour l'hôpital unique, sont contre le système de santé public. Ce serait aussi injuste que de dire que les Toys qui émettent des doutes à propos de la télécabine de Larise, sont contre la station de ski. Nombre d'entre eux, pensent, au contraire, que c'est pour protéger la rentabilité de la Station de Luz Ardiden qu'il faut abandonner ce projet.

hôpital à lanne, fréquence luz
Pour en revenir à l'hôpital, l'argument de la distance me dérange aussi beaucoup. Mes souvenirs d'enfance plaçaient Lourdes et Tarbes très loin de Gèdre. Il fallait passer par Pierrefitte et Argeles et tous les villages, mais avec les aménagements routiers de ces 20 dernières années (merci au Conseil Général) on a réduit les distances, et les temps de trajets, de façon significative. Aujourd'hui, depuis Luz ou Gavarnie, on arrive à l'hôpital de Tarbes plus vite, que le temps qu'il fallait, en 1995, pour aller à celui de Lourdes!

hôpital à lanne, fréquence luz
J'avais évoqué le sujet ici, en décembre 2009. A l'époque j'émettais déjà des doutes par rapport aux arguments de mes copains Radicaux de Gauche. Depuis, j'ai réfléchi au dossier et je dois dire que je trouve que la proposition de l'hôpital à Lanne ne tient pas la route. (Désolé Thierry L!, mais sur le fond, je suis d'accord avec Sylvie)

Si on se place en dehors du débat dogmatique, on est devant une page blanche, on sait ce qu'on a, et on se demande: "qu'est ce qui serait le mieux pour le département des Hautes Pyrénées?". La direction à prendre est claire. Je pense que Sylvie l'explique très bien dans l'interview. Etant donné l'état des structures actuelles, nous

hôpital à lanne, fréquence luz
devrions nous diriger vers un hôpital de Lourdes spécialisé dans la maternité et les urgences ainsi que les soins en pneumologie etc.., et renforcer le pôle chirurgical départemental sur un hôpital de Tarbes rénové. Personnellement, je considère l'autre option, de tout casser pour en refaire un à la campagne, comme absurde. (Encore désolé Thierry)

Même si j'ai d'emblée refusé la question dogmatique sur ce projet, (Lanne ou pas Lanne), il faut quand même soulever de nombreuses zones d'ombre dans la politique de santé de l'Etat. Les laboratoires et cliniques privées, s'enrichissent et investissent alors que l'on laisse se décrépir l'Hôpital public. On ne peut pas définir une politique de santé publique si on utilise du vocabulaire du monde des affaires; rentabilité, clients, opportunité de marché. Ça n'est tout simplement pas possible. Les professionnels de la santé n'arrêtent pas de tirer la sonnette d'alarme, mais l'Etat fait la sourde oreille et le public ne bouge pas. Je devrais dire .. Pas encore!

hôpital à lanne,fréquence luz
Pour tous ceux qui souhaitent entendre l'interview de Sylvie, et qui se demandent pourquoi je me suis permis le parrlèle avec la télécabine, dirigez vous vers la première page du site de Fréquence Luz, descendez un peu, vous trouverez le podcast en cliquant sur le H de Hôpital.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines