Je l’attendais avec beaucoup d’enthousiasme et non sans impatience ! Le voici, le voila ! Sackboy is back ! Merci Media Molecules ! D’entrée de jeu, j’ai pu retrouver mon Sackboy avec ses accessoires de LBP 1 (sauvegarde), super sympa !
Little Big Planet 2 est à la fois un jeu et un outil de création proposant un mode Histoire illustrant tout le potentiel créatif dont chaque joueur peut s’inspirer pour par la suite construire ses propres créations. Des niveaux chiadés, variés incluant des minis jeux à gogo dans lesquels on évolue sur une musique de qualité piochant dans différents styles (électro, métal, jazz, expérimental…).
Superbe bande son !
On retrouve les bases du premier volet et de son univers si singulier où l’on effectue des sauts périlleux, joue les Tarzan, actionne de gros interrupteurs déclenchant de drôles de mécanismes….et la sauce prend à nouveau avec une interactivité accrue ! Des niveaux toujours plus animés, plus délurés, avec une difficulté croissante. Va y avoir du sport !
Sackboy, toujours fidèle à lui-même, fait face cette fois-ci au méchant Negativitron venu attaquer le joli monde paisible de LittleBigPlanet. Dans les premiers niveaux, on redevient familier avec les déplacements en profondeur, les sauts, les saisies d’objets et l’on apprend à utiliser de nouveaux objets nous octroyant certains pouvoirs comme le grappin, utile pour se balancer et grimper, la griffe permettant de saisir et projeter objets ou co-équipier. Lol !
Un vrai bonheur dans la plupart des niveaux. Il est fun de manier le grappin, cela me rappelle Worms Armageddon. La possibilité de projeter des objets et donc de jouer au basket, d’envoyer ses amis à l’autre bout de l’écran procure de bonnes rigolades. Vous aurez l’occasion d’utiliser un casque pour lancer de l’eau, du feu ou encore des roquettes, voire du gâteau et entartrer vos collègues de jeu :-).
Par la suite, vous ferez connaissance avec les sackbots qui sont des robots qui nous suivent ou nous fuient et que l’on pilote pour les conduire d’un endroit à un autre en usant d’étranges mécanismes. Ils sont assez tordants, mignons et flippant à la fois comme le lapin ou le chiot.
En outre, LBP 2 fait la part belle aux véhicules avec des changements notables aux commandes de bolides qui sautent, passent en mode turbo ou ouvrent le feu. On est donc loin du simple levier pour mettre en route un simple véhicule en carton.
Vous l’avez compris, LittleBigPlanet 2 est plus varié encore que son prédécesseur, mais également plus casse-tête. Dès le second univers, encore proche du début du jeu, on a affaire à un boss de fin de niveau qu’il faut canarder en prenant un ascenseur que même le hardcore gamer aura du mal à dézinguer du 1er coup !
Le jeu aux styles innombrables oscille entre balade sympatoche et parcours difficiles, sans oublier les niveaux contre la montre où le score permet selon la tranche (ex : 2500-5000-10.000) d’avoir + de récompenses sur le podium.
Vous serez surpris par la diversité des jeux proposés (ex : shoot’em up aux commandes d’un bourdon, partie de basket acharnée ou l’on s’arrache le ballon à 4 avec les potes…) avec toujours une prise en main très intuitive. Divers casses têtes dans les niveaux bonus, un bowling ou billard plus vrai que nature ! Le level design farfelu est très hétéroclite, regorgeant d’inventivité carton pâte encore plus riche et dense que dans le 1er opus notamment de part la mise à disposition de nouveaux filtres graphiques et autres outils.
Loin de l’avoir terminé, je trouve le mode Histoire vraiment jouissif. Il vous tiendra en haleine un bon bout de temps en vous offrant un mélange de genres insolite selon les tableaux ! Une créativité sans faille et sans limites ! Et qui dit créativité, dit éditeur de niveaux et d’objets et la c’est THE point fort du titre ! D’ailleurs, le clin d’œil à la communauté est fait d’emblée puisque l’on se voit proposer la possibilité de jouer avec d’autres Sackboys en ligne ou en solo à chaque niveau. De même on reçoit des requêtes de joueurs souhaitant se joindre à nous. Plutôt sympa !
Le nouvel éditeur donc, regorge d’outils. Comment cela fonctionne t-il ? D’abord il faut terminer, enfin bien entamer le mode histoire afin de récupérer un max de matériaux de construction ou de déco. Dès lors, il vous est possible de créer des personnages, des formes, des décors, des objets, des scripts, des musiques par l’intermédiaire d’un ensemble d’outils dédiés accompagnés d’une quantité incroyable de réglages. On retrouve une bonne base issue du premier volet, mais aussi pas mal de nouveautés qui pimentent sérieusement le tout.
Avec les Sackbots, on peut choisir le comportement de personnages secondaires créés : suiveurs, fuyards ou attirés par un objet précis. Des outils “cerveaux” permettent de définir le comportement d’une créature qui sera alliée, neutre ou ennemie, faible ou imbattable et qui pourra à votre guise, marcher, rouler, voler. On retrouve inexorablement tout un tas de branchements et d’interrupteurs, mécanismes, engrenages, ressorts pour vos esprits ingénieux et créatifs. Pensez à utiliser le Créateurator, le casque de sackboy qui lui sert à prendre et projeter tous azimuts. Balancer des gâteaux pour bloquer un mécanisme ou faire contre poids. Enfin, utiliser les contrôlinateurs qui permettent de contrôler un objet directement à partir de la manette en assignant des fonctions à chaque touche ou à chaque stick. Cela permet concrètement de créer des véhicules dignes de ce nom en intégrant des persos contrôlables à distance. C’est vous dire comme l’éditeur est poussé : rouages sophistiqués!
Comme vous le constatez : des possibilités innombrables pour un LBP2 encore plus riche et plus complet mais avec la difficulté croissante qui en découle. A vos manettes ! Adrénaline et fun garanti !
LordSavoy