Développer la publicité sur le net, voilà l’objectif du partenariat entre le Français Publicis et l'Américain Google. Ce partenariat, tenu secret depuis un an mais révélé mardi dernier (22 janvier 2008), utilisera les compétences technologiques du géant américain de l'Internet et les capacités d’analyse et de média planning du publicitaire français.
Cette collaboration se situe dans la droite ligne de la stratégie développée par Publicis puisque le groupe français avait déjà racheté en 2006 l’agence américaine de publicité sur internet, Digitas, et ce pour 1,3Mds de dollars (soit 890M d’euros).
Grâce à ce rapprochement avec Google, "nous envoyons un message au marché pour lui dire que nous prenons la publicité en ligne très au sérieux", assure ainsi Maurice Lévy, PDG de Publicis. Le groupe français, qui a "l'ambition d'être le groupe (de communication) qui pèse le plus dans le numérique", veut réaliser en 2010 25% de ses revenus en "communication numérique, interactive et mobile". Une perspective ambitieuse.
Il ne fait nul doute que cette entente entre Google et Publicis aura un impact sur le marché de la publicité en ligne. Mais pour l’instant, l’impact est financier puisque le titre Publicis a réalisé une progression de 4,29% (à 22,53€) à la Bourse de Paris dès l’annonce de son partenariat avec Google. Cette entente, dont les synergies apparaissent clairement, est très prometteuse pour le groupe français qui réalise ainsi un grand pas dans sa réorganisation stratégique.
Sources : La Tribune et France 24.