Je ne pense pas qu’une innovation véritable (qui soit stratégique autant que technologique) soit nécessairement la source d’une tendance.
Une innovation qui est en dehors de la tendance à moins de chance de succès parce qu’il faut alors éduquer le public davantage. Quand une innovation est sur la même ligne directrice qu’une tendance, le public comprend mieux l’innovation.
L’innovation est en fait rarement la source des tendances. Les tendances sont plutôt cycliques.
Par exemple:
- Le retour au 80′s ne dépend aucunement de l’innovation, mais d’un désir pour beaucoup de personnes de retrouver l’esprit du « Saturday Night Fever », avec tout ce que cela a d’absurde;
- La boutique The BodyShop, malgré son esprit innovateur, suit tout de même une tendance globale du retour à la nature, et des valeurs écolos;
- Le succès de Foursquare est directement lié à celui des appareils mobiles et la mobilité provient d’une tendance plus grande à la vie de nomade, qui elle date d’un certain esprit du mouvement propre travail en ville, qui véhicule le mode de vie « Citoyen du monde », etc.
Selon Wikipédia:
Innovation:
L’innovation est le résultat de l’action d’innover. C’est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective applicative.
Dans la mode, une tendance est un phénomène observé sur un groupe particulier, groupe qui fait partie d’un autre groupe plus important. Souvent abordée sous l’angle des statistiques, une tendance est surtout très utilisée pour orienter la production de biens et services.
Dans le cas d’un produit industriel grand public par exemple, la seule qualité de fabrication n’est plus suffisante pour garantir une réussite commerciale : son aspect physique, les couleurs proposées doivent aujourd’hui respecter les goûts des différents segments de la clientèle, goûts qui varient en fonction de la mode de l’époque.
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