Alors même que la plupart des congrégation enseignantes féminines du XIX siècle sont en train de rendre l’âme laissant leurs établissements aux diocèses, que la question de la masse salariale des établissements est en débat dans le cadre des nouvelles grilles de rémunération et que la nécessité apparaît de trouver des personnels catholiques pour oeuvrer à revitaliser le caractère propre des établissements, il semble que les évêques de France qui ont, de leur propre aveu, boudé l’école catholique durant trente ans s’inquiètent désormais de son avenir.
En effet, les vocations enseignantes chrétiennes étant en crise, plusieurs directions diocésaines avaient fait parvenir aux familles un courrier revalorisant le métier d’enseignant au sein des établissements catholiques. Désormais c’est à la conférence épiscopale d’appeler aux vocations de frères.
En effet, peu d’ordres nouveaux depuis une trentaine d’année semblent en avoir le charisme. Si on peut attendre beaucoup d’un mouvement de laîcs comme l’Emmanuel, le développement des établissements relevants de l’Opus Dei ou de la légion du Christ a déçu. De même les frères de saint Jean n’ont pas encore trouvé leur place.
Pendant ce temps, les congrégations historiques tentent de rapprendre du poil de la bête….
Voilà ce qu’on peut lire sur le site de la CEF :
Convaincues que l’éducation est une urgence pour la société et une priorité pour l’Eglise, huit congrégations de religieux catholiques engagés dans l’enseignement donnent à voir le quotidien des Frères enseignants. Un appel aux vocations en trois vidéos !
Sauront elles convaincre ?
http://www.dailymotion.com/videoxgqcbh