Suite à un article du New York Times, le monde découvre que Wikipédia serait principalement édité par des hommes, et que la présence féminine est de 13%. Le sujet s’enflamme chez les anglophones et commence à atteindre les medias français… je m’attend à ce que ça s’amplifie chez nous ces prochains jours.
D’accord, il y a un problème et il vaut mieux en parler plutôt que ça reste caché sous le tapis (même si ça peut avoir un effet négatif sur le problème). Je pense moi aussi que c’est quelquechose d’important à résoudre…MAIS…
par contre…
bordel. Je vois écrit partout, comme une certitude et une actualité, ce 13%, sauf que :
Les données de cette étude datent de 2008, soit il y a plus de 2 ans et demi. Ce sondage à le quart de l’age de Wikipédia. Ça leur viendrait pas à l’esprit que peut-être… juste peut-être, il soit possible que les choses aient évoluées depuis ?
Pour vous donner une idée :
- ce papier estimait qu’en 2006, les chances qu’un contributeurs soit toujours là le mois suivant étaient de 60%.
- Plus récent, ce billet d’Infodisiac, indique (dans le dernier tiers) que pour chaque mois du premier trimestre 2009 , plus de 50 000 contributeurs ont quitté la Wikipédia en langue anglaise, et que dans ce même temps plus de 50 000 personnes les ont remplacés.
Je ne prétend pas que le problème n’existe plus ; je ne m’attend pas non plus un miracle (même si j’ai bon espoir que ce pourcentage soit monté depuis – mais peut-être que je me plante)… mais selon vous, combien des 40.961 « contributeurs occasionnels » et 13.073 « contributeurs réguliers » ayant répondus à l’époque sont encore présents sur Wikipédia ?
—–Edit
Maintenant que j’y pense, un enquête est en cours (vous en avez sans doute vu le lien en sitenotice) et ses résultats pourraient nous donner des données bien plus fraiches sur ce fameux problème ; les données étant par contre locales à la version française.
Je suis curieux de voir ce qu’une comparaison avec l’étude « globale » de 2008 donnera.
—
Vous devriez lire….
- Le Rapport final de cette étude de 2008
- New York Times prompts a flurry of coverage of Wikipedia’s gender gap, par Sue Gargner
- Unlocking the club house ,aussi par Sue Gardner
- Women on Wikipedia, par Kat Walsh
- Wikipedia demographics où Matthew Zook développe sur les soucis potentiels de biais/méthodologique du sondage de 2008