Magazine Livres

Frey - Chris Wooding

Par Ptitetrolle
Frey - Chris Wooding
  • Synopsis :

Pirate, voleur, menteur, mercenaire, séducteur, bretteur… autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire Darian Frey. À bord de son aéronef, il est le chef d’une petite bande d’aventuriers vivant chichement d’activités illégales. Notre ami est très loin du portrait du héros, et il s’en contente parfaitement. La fin justifiant les moyens, son équipage s’en sort toujours avec les moyens du bord : arnaque, magie noire, lames bien affûtées… Courir très vite peut aussi s’avérer utile, souvent. L’important, c’est de faire profil bas, et que son aéronef ait assez de fuel pour voler.
Bref, le cap’taine est beaucoup de choses… mais sûrement pas un assassin de sang froid. Pourtant, à la suite d’un casse facile qui augurait pourtant le meilleur pour leur compte en banque, tout dérape : Frey gagne le titre d’ennemi public numéro un, pourchassé par toutes les forces de la Coalition. Cette histoire puant la conspiration à plein nez, Frey devra faire preuve de toutes ses capacités criminelles pour éviter la corde.
  • Mon Avis :

Frey, c’est le personnage principal de ce roman. Lui et ses acolytes forment une équipe un peu spéciale : s’ils se sont retrouvés ensemble sur la Ketty Jay (le vaisseau de Frey), c’est qu’ils fuient tous quelque chose. Le deal c’est : je te paye une misère pour que tu restes sur mon vaisseau et en échange je ne te pose pas de questions sur ton passé. C’est donc un équipage un peu décousu et loin de l’idée qu’on se fait d’un groupe de héros qui vit à bord de la Ketty Jay : Pinn l’imbécile qui rêve de gloire, Crake le démoniste qui fuit son passé de noble, Silo le silencieux dont tout le monde ignore l’histoire, Malvery l’ancien chirurgien devenu alcoolique, Bess le golem étrange qui accompagne Crake, et Jez la navigatrice qui se met toujours à l’écart des autres. Au milieu de cette petite troupe hétéroclite, c’est Frey qui mène la barque, et les zones d’ombres sur son passé sont tout aussi importantes que celles du reste de l’équipage. Le récit est ainsi jalonné de révélations sur l’histoire personnelle de chaque membre de la Ketty Jay, et les mésaventures qui vont débarquer dans leur vie vont les rapprocher : en effet, Frey, pensant devenir riche en capturant un navire chargé d’un trésor fabuleux, tombe dans un piège qui le plonge dans des intrigues politiques.
Au-delà des personnages hauts en couleur, Frey, c’est un mélange détonnant entre la fantasy, la piraterie et le steampunk. Le style est bourré d’action, les dialogues sont souvent piquants et font fréquemment sourire.
Vous allez me dire : mais c’est le roman du siècle ! Et bien pourtant, je ne mettrais qu’un 3/5 à ce livre. Car si Frey ne manque pas de qualités, ce n’est pas non plus de la grande littérature. On trouve dans de nombreux autres livres des intrigues plus poussées et des personnages plus fouillés. Frey reste une lecture agréable, et un one-shot en Fantasy ça change des sagas à rallonge. Je pense qu’il plaira à un large public, et même à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire de la Fantasy. Je conseille donc Frey à tous ceux qui cherchent un roman d’action dans lequel on ne se pose pas de questions : on fonce ! Une bouffée de littérature rafraichissante avant de retourner à mes sagas (qui en général demandent un peu plus de sérieux dans la lecture).
Frey - Chris Wooding4/26
  • Ma Note :

Frey - Chris Wooding

Frey - Chris Wooding


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine