Magazine Amérique latine

Le président chilien au plus bas dans l'opinion publique

Publié le 03 février 2011 par Rene Lanouille
Un an après son élection à la présidence, la lune de miel entre Sebastian Pinera et le peuple chilien semble bel et bien fini. Le président chilien au plus bas dans l'opinion publique Le président chilien est revenu des ses vacances d'été hier à Santiago simplement pour découvrir qu'il a plus de critiques que d'admirateurs pour la première fois depuis qu'il a été élu président il y a un an. Le taux de satisfaction du président chilien est descendu à 41% tandis que le taux de mécontentement a augmenté à hauteur de 46% selon un sondage réalisé au Chili par l'agence Adimark.

Seulement 23% des sondés pensant que Sebastian Pinera "est digne de confiance" et 46% estiment qu'il est un homme "intègre". C'est surtout dans la région de Santiago que la popularité de Pinera en prend un coup, chutant de 51% en Décembre dernier à 39% fin Janvier. Les analystes estiment que la chute de Pinera est dû à sa gestion hasardeuse des manifestations contre la hausse du prix de l'essence dans la région sud de Punta Arenas. Le président est apparu incapable de mettre fin à la crise, revenant plusieurs fois sur sa parole. On est loin des images triomphantes du président chilien en Octobre dernier après la sortie des 33 mineurs.

Le taux de mécontents du gouvernement chilien est passé à 45% contre 44% de satisfaits. Les mesures économiques sont aussi remises en cause par l'opinion puisque 49% des sondés se déclarent satisfaits de l'économie chilienne, soit une baisse de 7 points par rapport à Décembre. Afin de changer la tendance actuelle qui lui semble défavorable, Sebastian Pinera a l'intention de faire plusieurs annonces de remaniement cette semaine. Il s'agit de postes concernant les différents secrétariats, notamment au niveau de la défense et de l'économie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog