Magazine Société

Dénoncer les incohérences de Pôle Emploi, un acte citoyen...

Publié le 04 février 2011 par Philippejandrok

b7e60deb053af13381455227892e502e.jpgDepuis quelques temps, je me retrouve comme quelques trois millions de chômeurs en France, à n’avoir plus droit à rien, j’ai donc décidé de tenter ma chance à l’étranger puisque le marché du travail est, chez nous, complètement saturé par la relation, le piston, la chance, l’âge, l’origine sociale, raciale et religieuse et par la crise économique qui gangrène la création d’emplois.

Le marché du travail est en France, non seulement catastrophique, mais inexistant. On a beau avoir de l’expérience, des compétences, rien n’y fait lorsque l’on a passé la quarantaine dans un pays qui a peur de ce ceux qui en savent plus que la moyenne et qui risquent de coûter trop cher à l’employeur, mais mieux vaut payer plus cher un candidat que de s’embarrasser de mauvais collaborateurs successifs qui finissent par couter plus chers à la longue et qui ralentissent la production de l’entreprise au lieu de la booster.

Comme tous mes camarades de souffrance, j’ai été confronté à la bêtise et à l’incompétence crasse des employés de cette fabuleuse institution qu’est le Pôle Emploi, un endroit parfaitement inutile qui fait tout son possible pour radier les chômeurs afin de permettre au gouvernement de produire des chiffres truqués qui vont en sa faveur, la cote de popularité du Président est au plus bas mais les chiffres du chômage remontent, non mais vous y croyez à ces mensonges ?

Parce que si vous y croyez il faut voter pour le président, ça, faut pas hésiter.

J’ai été radié simplement parce que, ne trouvant pas de travail en France, j’en cherche ailleurs, parce que si j'attends après le Pôle Emploi, je pourrais patienter toute une vie avant qu’il se passe quelque chose. Pour le moment, je suis toujours résident Français puisque je n’ai pas de domicile à l’étranger et que je paye mes impôts sur le territoire, et bien non, pour le Pôle Emploi je ne cherche plus de travail, donc je ne suis plus un demandeur d’emploi, c’est ainsi, pourtant, si j’en trouvais un, je reviendrais immédiatement dans mon pays. En clair, Pôle Emploi préfère avoir sur le territoire de France des hommes et des femmes qui attendent qu’un miracle se produise, en pratiquant une politique de flicage et de terreur au lieu justement d’encourager les candidats et de les aider à trouver une solution à leur misère, mais non, Pôle Emploi pratique tout le contraire et ça fait du bien aux petits « capots » de la statistique.

Néanmoins, je reçois régulièrement des offres du Pôle Emploi par internet auxquelles je réponds, mais comme ces annonces sont vieilles, fausses, peu fiables, je n’ai jamais de réponses à mes candidatures. Dans le cas de certaines candidatures, elles doivent être validées par le Pôle Emploi, celui-ci les étudie et si elle correspondent au profil de l’annonce, il les valide alors que l’annonce est soit : bidonné ou pire, obsolète, c’est-à-dire, vielle de plusieurs semaines et même parfois de plusieurs mois, mais vous comprenez, Pôle Emploi doit justifier son rôle indispensable, même s’il est incapable, c’est pourquoi il se venge sur le candidat pour dissimuler son incompétence.

En revanche, chômeur, est un métier à part entière, on passe des journées entière à trouver des annonces, à y répondre et si l’on a internet chez soi, c’est un plus, mais si l’on n’a même pas d’ordinateur pour des raisons financières, c’est l’horreur. En dehors de mes candidatures, j’ai rédigé à plusieurs reprises celles de mes amis qui ont obtenu ce qu’ils cherchaient, mais j’imagine que je n’ai pas cette chance me concernant.

La dernière candidature en date (la semaine dernière) était un poste dans l’humanitaire en Haïti auprès d’une institution Suédoise, j’ai rédigé ma lettre en Anglais, joint mon CV en Anglais également, et j’ai eu une réponse au bout de deux jours, les Français de leur côté ne répondent jamais, ils ont l’outrecuidance de croire qu’ils n’ont pas ce besoin de politesse et quand ils répondent, le courrier est souvent truffé de fautes d’orthographes, enfin, j'exagère, ce n'est pas systématique. Enfin, la personne Suédoise à qui j’ai envoyée ma lettre me répond très gentiment qu’il n’y a aucun poste en Haïti mais que je peux toujours vérifier sur le site de la fondation dont elle me joint l’adresse si je trouve quelque chose qui pourrait me convenir, ce n’est fort heureusement pas le type de réponse classique qui vous laisse sous une pluie battante en vous disant qu’ils ne savent pas, ou qu’ils ne sont pas concernés, qu’ils appartiennent à un autre service, je n’étais pas cette fois-ci la patate chaude qu’il fallait refiler à un autre, attitude tellement typique en France.

J’ai dû présenter mes excuses aux Suédois, vous imaginez bien, vous rédigez et répondez à une annonce qui n’existe pas et qui vient d’une source « indiscutable et tellement fiable », bravo Pôle Emploi.

Alors, non seulement ils sont nuls et inefficaces, mais en plus, ils nous font passer pour des imbéciles auprès des employeurs, ensuite, ils nous font des remontrances comme quoi nous ne cherchons pas d’emploi en nous menaçant de nous radier, ce qui est fait, merci.

Ne devrait-on pas leur donner une médaille à tous ces cadres du Pôle Emploi, celle de la connerie avec un premier prix d’excellence et un bon coup de pied au cul ?

On devrait également leur apprendre à travailler avec sérieux et à être heureux d’avoir un emploi.
Alors, si comme moi, vous en avez assez de cet organisme inefficace, employant du personnel sous qualifié ou surqualifié et frustré de ne pouvoir faire autre chose, exploité, jaloux parfois, suspicieux souvent, crétins au point de s’arracher les cheveux, incompétents pour « la bonne cause », n’hésitez pas à livrer vos témoignages qui, j’en suis certain, iront non seulement dans le sens de cette note, et certainement même plus loin.
Nous vivons un Pôle Emploi formidable…

PS : Si vous avez une proposition de poste dans l’information, la communication, l’édition, l’enseignement privé, le tourisme, le coaching d’entreprise, sportif, le commerce, avec un salaire décent, vous ne serez pas déçus, n’hésitez pas à me contacter par mail à : [email protected] réponse assurée.


Pour le CV, mon blog pourra très bien faire l’affaire alors au lieu de perdre son temps avec des CV souvent truqués, le mien fait 3 pages et il n’est pas bidonné, voici ce qu’il faut savoir, j’ai travaillé :

- à la radio (animateur reporter d’une émission hebdomadaire)
- à la TV
- en agence de communication
- Conférencier pour les musées de Strasbourg
- Conférencier spécialisé en Art de la Renaissance à nos jours en Italie
- Enseignant en communication visuelle Université de Syracuse (développement d’un test de personnalité et de compétences)
- Rédacteur, writer designer
- Coach en entreprise
- Conseil pour des petites entreprises (marketing et politique commerciale)
- Photographe, pratique régulière de Photoshop…
- Bricoleur…
- Exigeant, sérieux, fiable, meneur d’équipe, discret, trilingue et bien sur, beaucoup d’humour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine