Magazine Livres

La guerre des banlieues n'aura pas lieu - Abd Al Malik

Par Lectricesandthecity

Couv_AbdAlMalik.jpgJe le confesse j'adore, j'aime, je surkiffe Abd Al Malik ! Du coup, vous m'excuserez la subjectivité de ce billet.

Embarqué lors d'une crise d'achat à la Fnac, j'ai très vite lu La guerre des banlieues n'aura pas lieu, ce qui est plutôt bon signe chez moi.
Un peu déboussolée par la forme même du livre qui alterne récit, définitions du dictionnaire, sourates du Coran, photos... J'ai ensuite trouvé que c'était agréable d'être dérangée dans mes habitudes de lecture.

Très bien écrit (il n'est pas slameur pour rien !) ce texte offre un regard différent et positif sur la banlieue. Ça change du discours ambiant des médias qui commence sérieusement à me gonfler. Je vais le faire court, j'aime les messages de tolérance. J'ai été servie.

Je mettrais un bémol sur les passages religieux que pourtant j'aurais aimé apprécier comme le dit Juliette Gréco en préambule « ...Je t'envie de pouvoir croire en dieu... ». C'est mon côté athée pur et dur qui ressort : pas besoin de religion pour avoir de belles valeurs. Mais j'admets qu'il est agréable d'entendre parler de l'Islam autrement que par le prisme de l'intégrisme.

En bonus, vous avez même le droit à la BO du livre (sur les conseils de l'auteur) A Change Is Gonna Come de Sam Cooke.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lectricesandthecity 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine