Pour ceux qui ne le savent pas, le petit fils du grand postier est féru de généalogie. Ça fait bien longtemps qu'il est remonté en ligne directe patronymique jusqu'à un certain Dominique Grandsimon, agriculteur, né à Coussey (Voges) en 1680.
Comme cette branche là est « retrouvée » depuis longtemps, le "petit" postier est allé essayer de remonter le plus loin possible dans la branche du Pays Toy. Je savais que mon arrière grand-père, Laurent Cazaux, était maréchal-ferrant à Luz au début du siècle dernier, mais au delà de ça, c'était trop loin. Aujourd'hui l'arbre est terminé et il remonte beaucoup plus loin.
Je viens de voir que le plus ancien nom sur cet arbre est celui d'un certain Nicolas Cabalé, né exactement 200 ans avant moi. Nicolas Cabalé a épousé une demoiselle Midan, avant la Révolution Française! Qu'elle vie avaient-ils en tant que « cultivateurs » sur labatsus en cette fin de XVIII ème siècle? Leur fille Rose a épousé un Cazaux, le grand-père du maréchal-ferrant. Ça me fait penser à une série de trois billets sur l'impact de la Révolution Française dans le Lavedan et sur la Commune de de Villelongue en particulier.