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Le référencement pour les billes #1 : SEO c’est quoi ? Et comment ça marche ?

Publié le 04 février 2011 par Atelierdunet
1 Le référencement pour les billes #1 : SEO c’est quoi  ? Et comment ça marche ? Share

Vous êtes une bille… Bonne nouvelle : Moi aussi… Mais je me soigne et c’est l’objet de ce dossier.

Nous aborderons dans ce dossier les principaux paramètres et leviers sur lesquels on peut agir pour référencer et positionner son site (blog…) en fonction d’objectifs définis..

Cet article s’adresse à ceux qui n’y connaissent rien ou pas grand-chose et qui sont curieux de connaitre les grands principes du SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche, qui souhaitent en avoir une vision globale et pratique.

Rappel : Ce dossier a pour objectif de vous donner tous les éléments à connaître avant de vous lancer dans le référencement ou de le confier à une agence.
Ces articles feront bientôt l’objet d’un guide complet téléchargeable gratuitement sur ce blog

Il existe 2 types de référencement : le référencement naturel qui concerne le SEO (Search Engine Optimization) et le référencement dit « payant » qui concerne le SEM (Search Engine Marketing). Nous parlerons ici du référencement naturel uniquement.

Référencement et SEO, c’est quoi ?

On parle souvent de référencement mais on devrait plutôt parler de positionnement.

En effet lorsqu’on met un site en ligne sur la toile tôt ou tard, et plus ou moins bien, celui-ci sera indexé (donc référencé) par les moteurs.

Le SEO c’est la science ou l’art qui consiste à optimiser ce positionnement dans l’index des moteurs de recherches en fonctions des requêtes (mots clés) tapés par les Internautes.

Les enjeux

Sans vous soûler, voici quelques chiffres pour bien comprendre de quoi on parle en terme de billes justement (ce seraient plutôt des gros calots) :

  • 113 milliards de recherches effectuées dans le monde en Juillet 2009 (Source : ComScore)
  • 86% des Internautes Français utilisent un moteur de recherche pour trouver un voyage/séjour (Source : TNS Sofres)
  • On recense 16 000 sites marchands actifs supplémentaires en France en un an, soit une hausse de 29% (Source : Fevad)
  • 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le e-commerce en France en 2010 contre 20 milliards en 2008 (Source : Fevad)
  • Le moteur de recherche, Google obtient 91% de part de marché en aout 2010 (Source : AT Internet)

Vous avez vu on parle bien de grosses grosses billes

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Les acteurs

Alors là en gros et pour faire simple on ne devrait pas parler des acteurs mais de l’acteur : Google, pour 2 raisons :

  1. Google représente plus de 90% des recherches en France (ça varie un peu en fonction des saisons)
  2. Les autres Bing, Yahoo, et consorts ne sont que des suiveurs voir ici qui essaient péniblement de coller à la technologie Google.

Donc les autres on s’en fout et moi je dis que quand on est à ce point à la ramasse on devrait changer de métier, d’ailleurs je crois que Microsoft aurait du laisser tomber depuis longtemps tout ce qui touche de près ou de loin à l’Internet vu les dégats que ça cause sur les nerfs des utilisateurs (utilisateurs forcés car comment ne pas livrer un site compatible avec Internet Explorer ?)

Les objectifs

Que vous soyez une entreprise de services, un commerçant en ligne (ou pas), un blogeur… Votre objectif est le même : Atteindre une certaine visibilité (sur des requêtes spécifiques).

Les études montrent par ailleurs que les Internautes ne dépassent pas souvent la 1re page de résultats des moteurs.

Pour un référencement optimum l’objectif raisonnable sera d’apparaître dans Google dans la 1ère page des résultats de recherches sur les expressions et mots clés préalablement définis (et croyez moi ce sera déjà pas mal).

Même lorsqu’on s’appelle Tartempion ou Duchmoll et qu’on dispose du domaine Tartempion.fr ou Duchmoll.com il peut arriver qu’on soit en concurrence avec des homonymes dont les domaines (variantes du notre), présents ou actifs depuis 10 ans trustent l’ensemble de la 1ère page de Google.

J’ai eu avec mon agence un client qui n’apparaissait même pas en 1ère page sur la simple requête de son nom (maintenant il sort en 1er

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) .

SEO : une science occulte

Comment fonctionne Google ? En fait on sait pas trop…

L’algorithme Google est un secret gardé, un peu comme la formule Coca-Cola. On en connait que ce qu’on peut vérifier ou ce que Google veut bien nous en dire.
En plus ça change tout le temps et les mises à jour de cet algorithme sont le cauchemar des spécialistes du SEO (certaines ont déjà remis en cause beaucoup de leurs compétences).

On distingue 2 terrains pour jouer le jeu du référencement :

  1. On Site = Sur site. Tout ce qui concerne le contenant et la façon dont est construite et hiérarchisée l’information (Domaines, technologies, langage, développement ect.)
  2. Off Site = Hors Site. Tout ce qui relève de l’interactivité et l’interdépendance du site par rapport au reste du monde. En gros ce qu’on appelle le Netlinking et le Backlinking ou encore «l’art de créer des liens»

Nous verrons ensemble dans ce dossier ce que l’on sait de la façon dont on peut faire progresser ses pages web dans le positionnement sur les SERP (pages de résultats de recherche) sur des mots clés et expressions soigneusement choisis.

Dans le prochain article nous aborderons l’importance du choix des mots-clé et des expressions.

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