Magazine Finances

Quelle réforme de la fiscalité locale ?

Publié le 23 janvier 2008 par Cabinetal

Quelle réforme de la fiscalité locale ? C'était le thème du débat d'hier soir organisé par le GERFIP et animé par le professeur Marie-Christine Esclassan.

La fiscalité locale, qui fait l'objet chaque année de nombreuses petites modifications de tel ou tel impôt, n'a jamais fait l'objet d'un véritable plan d'ensemble. C'est aujourd'hui devenu un imbroglio très technique qui ne facilite pas la transparence pour le contribuable. Aux côtés de Philippe Valletoux, qui a rendu en décembre 2006 un rapport remarqué sur le sujet au nom du Conseil économique et social, et de Philippe Laurent, Vice-Président de l'association des maires de France, j'ai tenté d'ouvrir quelques pistes de réformes qui me semblent opportunes. J'ai beaucoup apprécié le regard pragmatique et aiguisé de Philippe Valletoux, qui nous a fait part des réflexions qu'il a menées et qui ont abouti à son rapport. Puis les brillants étudiants de la Sorbonne ont soulevé des questions pertinantes et ambitieuses qui sont toujours des pistes de réflexion intéressants pour le politique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines