Magazine Côté Femmes

Walter Van Beirendonck, something big is coming…

Publié le 04 février 2011 par Christianpoulot @lemodalogue

Walter Van Beirendonck, something big is coming…

Paris fashion week, automne-hiver 2011-2012 Vendredi 21 janvier 14h00, Espace Commines

Lorsque je suis arrivée dans les backstages de Walter Van Beirendonck, j’ai eu un choc.

La pleine lumière m’attire moins que les ombres… Et pourtant, à peine arrivée, ce fut le choc visuel.

Le choc des couleurs d’abord, du tissu à l’accessoire en passant par le maquillage, le choc des messages ensuite, avec des mots imprimés à même la collection. Enfin, le choc à la vue de ses mâles d’un jour à la peau d’ébène dont la coiffure surprenante est toujours signée par cette même équipe, joyeuse, passionnée et créative que j’ai toujours plaisir à regarder travailler.

Walter Van Beirendonck, something big is coming…

Tous ces éléments s’imbriquaient les uns aux autres comme une palette de couleurs harmonieuses.

Walter Van Beirendonck, something big is coming…

L’effervescence était palpable parmi ces jeunes du continent africain qui jouaient le temps d’un défilé les apprentis mannequins. Intimidés d’abord face aux premiers échanges photographiques, ils se laissaient ensuite prendre au jeu, celui d’être les rois d’un jour. Le naturel revenait au galop : simples, spontanés et joyeux, ils étaient présent corps et âme, reflétant alors, pleinement l’esprit de la Collection “Hand On Heart” de Walter…

Walter Van Beirendonck, something big is coming…

Aux bruns, beiges et gris, se mêlent des touches de couleurs vives : rose, bleu, vert, jaune à la créativité débordante dont la ligne directrice évoque le thème du chamanisme… cher à mes yeux.

“Something big is coming”. Je le crois aussi.

Walter Van Beirendonck, something big is coming…

Walter Van Beirendonck avec Kuki de Salvertes, Agence Totem Fashion

Je crois, à un monde meilleur qui se construit sous nos yeux, jour après jour. Un monde qui tend vers plus de spiritualité où l’homme, face aux excès du monde qui nous entoure, se recentre, enfin, sur l’essentiel de la vie. Un monde fait de respect, de partage et d’amour où le bonheur est avant tout celui d’être soi* pour être mieux avec les autres. Ne faire qu’un dans ce monde où tout est lié et relié.

Mettons nous tous chacun au travail intérieur pour élever notre conscience humaine, ensuite nous rêverons les yeux ouverts d’un monde meilleur.

Je ne peux m’empêcher de faire référence au livre de Stéphane Hessel« Indignez-vous !”. Quelque soit son orientation politique, on ne peut être indifférent à la trentaine de pages écrites. Ce livre qui s’adresse à la jeunesse d’aujourd’hui, est avant tout une ode à l’indignation pour restaurer la conscience humaine et les valeurs humaniste dans un monde qui part à la dérive… Il a le mérite de poser les bonnes questions. Pour une prise de conscience. Pour un monde plus équitable et durable… Un appel à l’insurrection pacifique – au prix parfois nécessaire d’une révolte – pour une liberté retrouvée comme nous le démontre la jeunesse tunisienne…

A tous ceux qui pensent que la mode n’est que superficielle et fait de paillettes et de strass, Walter nous démontre qu’elle peut être un vecteur de communication et éveiller les esprits vers un peu plus de spiritualité. La mode participe à la vie. Elle est plus que jamais de nos jours une affirmation de soi et de son identité. Au delà des apparences que l’on veut montrer…

“Something big is coming”. Nous en sommes aux prémisses. Cela sera long mais cela se fera.

Walter Van Beirendonck, something big is coming…

See you Walter. I love You.

* « Le bonheur d’être soi » (Moussa Nabati). “Seule la pacification avec ses origines et son passé permet d’accéder au bonheur ou du moins s’en rapprocher”. Un de mes mes livres de chevet. A découvrir absolument.

Share the love !

Billets en relation:


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Christianpoulot 2733 partages Voir son profil
    Voir son blog