Magazine Brico

Climatisation solaire : rencontre européenne d'experts à Stuttgart en avril 2008

Par Marc Chartier

Le centre de recherche appliquée pour les technologies énergétiques durables (Zafh.net) organise une rencontre d'experts européens sur le thème du refroidissement solaire à l'Université technique de Stuttgart les 14 et 15 avril 2008.
Le colloque est destiné à évaluer le potentiel des marchés des technologies solaires thermiques de refroidissement, à exposer des rapports d'expériences (par exemple celle du musée Ritter à Waldenbuch) et à présenter les développements et tests en cours de réalisation.
Les participants seront par ailleurs invités à Esslingen pour une visite de la plus grande centrale de climatisation solaire allemande, en service depuis 2007. 1.200 mètres carrés de collecteurs solaires y sont installés pour la climatisation de bâtiments de bureaux, permettant d'économiser environ 500 MWh d'énergie primaire par an. En cas de besoin en climatisation, la chaleur solaire est convertie en froid via un système solaire par adsorption. Dans le cas contraire, le système peut être mobilisé pour contribuer au chauffage du bâtiment.
Le souci actuel de lutter contre le réchauffement climatique, tout en conservant un bon confort thermique dans les maisons et les bureaux, provoque une forte augmentation de la demande dans le domaine de la climatisation active.
Développeurs, chercheurs et exploitants se réunissent tous les deux ans à l'Université technique de Stuttgart à l'occasion de ce colloque sur le refroidissement solaire. Le colloque est ouvert à tous les intéressés. Un programme détaillé est disponible sur le site Internet du Zafh. Des renseignements supplémentaires peuvent également être obtenus par téléphone : 0711/8926-2676

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52723.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte