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Technologies et applications professionelles

Publié le 04 février 2011 par Youssef Rahoui

Technologie et usages en entreprise

Nous avions abordé en novembre l'importance de l'ergonomie d'un site ou d'un service sur le Web. J'aimerais revenir sur cet élément en évoquant plus précisément l'usage professionnel que l'on fait des produits et service hi-tech.

Face à la multitude d'innovation et de gadgets qui apparaissent, il faut prendre garde à ne pas céder aux effets de mode et bien opter pour l'outil le plus adapté...

Technologie et nouveaux Business Models

Dans les années 90, l'innovation qui vient immédiatement à l'esprit est bien sûr la vente en ligne. Cette dernière a engendré de nouveaux systèmes de distribution et de nouveaux modèles économiques. Ceux qui ont su adapter parfaitement leurs procédures à ces nouvelles possibilités ont pu se tailler la meilleure part du gâteau. Des acteurs comme Ebay ou Dell ont su profiter de cette occasion et acquérir l'importance qu'on leur connaît aujourd'hui.

Technologie et procédures

La plupart des entreprises ont également franchi le cap de l'intranet. Un ERP est effectivement un outil très efficace dans la gestion logistique, financière et commerciale d'une entreprise. Mais un tel système nécessite de la rigueur dans sa conception. Si le partage des informations, ou les autorisations d'accès sont mal réfléchis, cela peut mener à la catastrophe !

Pour qu'un ERP soit efficace, il est nécessaire de se mettre à la place de chacun des employés qui seront amenés à l'utiliser. Il faut savoir qui peut avoir besoin de quelles données à tous les niveaux, et prévoir toutes les éventualités. Il faut aussi avoir conscience du fait que ce système peut être amené à évoluer au même titre que vos propres procédures. Par exemple, il peut-être intéressant de le rendre accessible à d'autres outils comme les smartphones.
Si sa mise en place est parfois laborieuse et coûteuse, cette plateforme permet lorsqu'elle est bien conçue, une gestion optimale des activités de l'entreprise.

Plus récemment, on citera bien évidemment le smartphone et la tablette. La démocratisation du tactile dans les interfaces utilisateurs a ouvert la voie à de nombreuses applications.

Peser le pour et le contre

Il faut savoir faire la différence entre un investissement justifié, et un caprice de geek ou de cadre ! Si vous décidez de fournir un smartphone à vos employés, il faut d'abord vous poser plusieurs questions :

  • Qui en a réellement besoin ? Les employés commerciaux, l'équipe technique ?
  • Que pourront-ils en faire ? Vos procédures sont-elles adaptées, cela vaut-il la peine de les modifier ?
  • Quelle formation sera nécessaire pour les employés ?
  • Est-ce un investissement sur le long terme ? Quels seraient les frais divers (maintenance, remplacement...) ?
  • Dans ce cas, serait-ce vraiment bénéfique (gain de temps, économies...) ? Et à quel point serez-vous dépendant de l'outil ?

Collaboration et cloud computing

De nombreux outils gratuits (ou basés sur un modèle freemium) permettent de travailler en collaboration, parfois simultanément, sur différents supports. Vos documents sont sur le Web, vous pouvez y accéder, les modifier, les partager... très rapidement. On citera par exemple Dropbox ou Google Docs.

C'est un nouvel exemple qui peut trouver tout son sens dans un usage professionnel. On trouve de plus en plus d'études sur la collaboration de travail, ou "virtual team", domaine encore assez peu documenté.

Une fois encore de nouvelles questions se posent :

  • Quels projets et activités pourraient être réalisés par des "équipes virtuelles" ?
  • Cela présente-t-il un réel intérêt pour vous ? Pour quels types de documents et pour quels collaborateurs ?
  • De quoi ai-je besoin, et lequel des outils me le permet ?
  • Quid de la sécurité des données ?

Mon humble avis pour la suite...

Je pense effectivement que le cloud computing offre des outils remarquables, notamment pour les petites structures, et les projets entre plusieurs structures. 2 documents sur Google nous ont par exemple suffi pour organiser et mener à bien un concours de A à Z avec un partenaire.

En ce qui concerne les smartphones, je conçois leur utilité dans le domaine commerciale, ou dans le webmarketing (la gestion d'un blog sur iphone par exemple). Je suis en revanche bien plus sceptique pour l'utilité des tablettes tactiles en entreprise. Je reste favorable à un ordinateur pour la réalisation des tâches. En ce qui concerne la maniabilité, et la collaboration, je place bien plus d'espoir dans le "Sixth Sense Device", auquel je vois déjà bien plus d'application dans le milieu professionnel.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/yohan-ruso-interview-de-yohan-ruso.shtml

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