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Groupon vs Bidou

Publié le 28 janvier 2011 par Delete

Bidou.ca vs Groupon.com

À l’aube d’une des pires récessions que notre monde capitaliste ait connu, deux industries ont fait beaucoup parler d’elles sur le Web. Avec autant de personnes en difficulté financière, la possibilité de faire des acquisitions pour une fraction du prix régulier a de bonnes chances de se faire beaucoup d’adeptes. C’est ce que promettent, vous l’aurez peut-être deviné, les achats de groupe et les enchères à un sou. Y a-t-il assez place pour les deux ? Ou sont-elles complémentaires ?

Les sites d’achat de groupe, tels que Groupon, Tuango ou LivingSocial, ont eu une croissance plutôt fulgurante récemment. Pour vous donner une petite idée, Groupon a été proclamé l’entreprise avec la plus forte croissance de l’histoire et a même refusé une offre d’achat de Google s’élevant à 6 milliards de dollars (oui, c’est bien milliards). Le site a été lancé en novembre 2008.

Fait intéressant, les Groupon et Bidou du web partagent fondamentalement la même idée : offrir des économies substantielles avec le pouvoir du nombre. Par contre, la ressemblance ne va pas beaucoup plus loin.

Dans le cas des achats de groupe, les sites offrent des services ou produits à un prix largement réduit. Leur popularité permet d’avoir des ventes très élevées, ce qui compense pour le prix réduit. Pour les entreprises, l’intérêt est surtout dans la publicité que ça apporte. Même si ce ne sont pas tous les membres qui vont acheter le « deal », la base de membres énorme permet d’avoir une bonne visibilité.

Du côté des enchères à un sou, plusieurs personnes participent en quelque sorte à réduire le prix de l’item à la vente, mais la différence est que seul le gagnant en ressort avec quelque chose. Une autre différence serait que dans le cas des enchères à 1 ¢, on a beaucoup plus tendance à voir des produits et non des services.

Le succès des achats de groupe témoigne-t-il d’un meilleur concept ? Je dirais que non.

Les enchères à 1 ¢ ne sont pas faites pour tout le monde. Il faut avoir un certain goût du risque et avoir les nerfs solides. L’objectif n’est pas uniquement de faire de bonnes affaires, mais aussi d’avoir du plaisir. C’est pourquoi nous sommes ici, non ?

Les deux concepts ont des objectifs semblables, mais tentent de les atteindre de manière différente. Le succès des achats de groupe vient aussi du fait que le concept est moins controversé. Les enchères à un sou ont été énormément critiquées par des gens qui avaient de fausses attentes ou qui ne comprenaient pas le principe.

Qui sera le premier site à offrir des « deals » sur les sites d’achats de groupe ? Ce pourrait être intéressant de voir ce genre d’offre. Le meilleur des deux mondes !

Êtes-vous membres des deux types de sites ? Aimez-vous mieux un concept que l’autre ?


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