Magazine Peinture

Cranach et son temps au musée du Luxembourg

Publié le 05 février 2011 par Masmoulin

affiche.1296627801.jpg

Le Sénat avait rencontré, en son temps, des difficultés avec « SVO Sylvestre Verger Art Organisation  » a qui il avait délégué la gestion du Musée du Luxembourg. Il en a depuis, après rénovation des lieux, confié les clés à la Réunion des musées nationaux - RMN. Pour sa réouverture, le Musée du Luxembourg présente l’exposition« Lucas Cranach et son temps »Du 9 février 2011 au 23 mai 2011.

Une exposition « Le monde de Lucas Cranach » au Bozar de Bruxelles vient de fermer ses portes. C’est maintenant à Paris que pour la première fois cet artiste majeur de la Renaissance est présenté dans le cadre de la thématique de « la Renaissance en Europe  »

Tout le monde se souvient de l’opération de crowdfunding lancée récemment par le Musée du Louvre pour lui permettre d’ acquérir « Les trois grâces » de . . .Lucas Cranach.

Lukas Cranach l’ancien (~1472-1553) est un artiste européen, influencé par les gravures d’Albrecht Dürer, et les artistes flamands et italiens. Peintre officiel de Frédéric III le Sage, le prince électeur de Saxe il a un rôle diplomatique auprès de Marguerite d’Autriche , gouvernante des Pays-Bas, dont la cour à Malines, est peuplée d’artistes et d’humanistes.

Le nu occupe une place centrale dans l’oeuvre de Cranach. Ses figures féminines d’une grande sensualité sont empruntées à la mythologie avec Vénus et Diane ou à la culture chrétienne avec Ève. Il représente des corps à la beauté parfois inquiétante. Il a aussi représentés, sans doute sous l’influence des peintres flamands, avec une élégance raffinée, des femmes fortes et vertueuses représentées à mi-corps. Ces œuvres, souvent complexes, où se mêlent l’érotisme et la morale,nous paraissent très contemporaines,

C’était aussi un portraitiste talentueux, à qui l’on doit des représentations des personnages qui comptent, notamment Luther. Il s’implique dans la Réforme protestante et produit des œuvres destinées à la diffusion de cette doctrine. Ceci ne le prive pas cependant des commandes de l’Eglise catholique.

Voici une vidéo qui présente ses oeuvres

Et aussi quelques représentations

lucas-cranach-les-trois-graces.1296627906.jpg

Lucas Cranach - Les trois grâces

adam-eve.1296628814.jpg

Lucas Cranach - Adam et Eve

lucrece.1296628939.jpg

Lucas Cranach - Lucrèce

venus-debout-dans-un-paysage.1296629224.JPG

Lucas Cranach - Vénus debout dans un paysage

vieil-homme-et-les-courtisanes.1296631176.jpg

Lucas Cranach - Le vieil homme et les courtisanes

christ.1296631242.jpg

Lucas Cranach - Tête de Christ

martin-luther.1296631319.jpg

Lucas Cranach - Martin Luther


Retour à La Une de Logo Paperblog