Comment ne pas dire et redire notre joie devant ces images de révolution et de liberté venues du Sud de la Méditerranée.
Je reparlerai lundi de nos pauvres responsables politiques locaux et particulièrement de POM et MAM. Mais à l’échelle de ces mouvements, du courage de ces peuples admettons que ces sujets sont bien anecdotiques.
On vit sans doute un de ces moments historiques qui marquent la mémoire des hommes, comme le printemps des peuples de 1989, comme les mouvements de 1968.
Notre devoir est d’être unilatéralement aux cotés de ces peuples en révolte, de faire partir sans délais ces dictateurs tunisiens, égyptiens, syriens, yéménites et bien d ‘autres, de favoriser des transitions démocratiques sans tomber dans les pièges tendus par les islamistes et autres apprentis dictateurs en embuscades.
Et pour voir au delà de la Méditerranée je dirai à nos amis chinois: 丰年 et surtout entendez ce printemps des peuples
A leur modeste échelle les socialiste de Fontenay accueilleront jeudi 9 fevrier (à partir de 21H, débat ouvert au public au 6 rue Mauconseil) Adel SELMI, Tunisien, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, arrêté durant ses études, emprisonné et torturé puis condamné à 4 ans et trois mois de prison. Il a été pris en charge comme prisonnier d’opinion par Amnesty International. A sa libération, a rejoint la France et a passé un doctorat.
Aujourd’hui, il est chargé de recherches à l’INRA et en relation avec l’opposition tunisienne, en particulier avec Moncef MARZOUKI, et Sihem BEN SEDRINE.
David Dornbusch