Les oies sauvages à poitrine rouge sont marquées en Bulgarie.
Photo (c) WWT Une équipe de conservation du Wildfowl & Wetlands Trust (WWT) et la Société bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB) a réalisé une première mondiale en réussissant à prendre et taguer les très menacées oies sauvages à poitrine rouge, dans leurs aires d'hivernage en Bulgarie.
Le marquage fait partie de l'une des initiatives les plus ambitieuses et est destiné à la conservation d'une espèce menacée d'oiseaux sauvages laquelle se déroulera en Europe, avec un budget de 2,7 millions d'euros, y compris une importante subvention de l'UE en vertu de sa nature Fonds vie.
La Bernache à cou rouge traverse cinq pays sur sa route de migration, mais les aires d'hivernage principales sont sur la côte de la mer Noire en Bulgarie du Nord-Est, avec 75 à 90% de la population mondiale en hiver.
Un aspect clé du projet est de réunir des informations détaillées et précises sur les mouvements des oies. Les émetteurs satellite vont enregistrer leurs mouvements pendant l'hiver et tout au long de leur migration.
Le marquage a été tenté mais a échoué dans le passé. L'équipe de conservation WWT a maintenant réussi à attraper un certain nombre d'oies à poitrine rouge dans des filets de canon et a placé des émetteurs. Les émetteurs satellite fourniront des informations sur leurs voies migratoires, les émetteurs GPS offriront plusieurs endroits fixes chaque jour et stockeront les données jusqu'à ce que celles-ci soient téléchargées par les chercheurs.
www.wwt.org.uk Autres articles avec des tags similaires
oies_sauvages_Bulgarie.mp3
(371.03 Ko)
Voir la carte
L.K., le 05/02/2011