Jusqu’à présent Mini ne comptait qu’un diesel dans sa gamme le 1.6 litres de 112ch. Ce qui ne l’empêchait pas de vendre beaucoup de véhicule dont pas mal de version la Cooper S forte de 184chevaux.
Mini annonce l’arrivée d’un nouveau moteur dans la gamme le 2.0 litres de 143 ch à 4000 trs/min et 305 Nm de couple entre 1750 et 2700 trs/min. Il s’agit de la motorisation de la BMW 318d dont le couple a légèrement été réduit. Ce moteur équipera toutes les carrosseries de la gamme Mini, la Mini, le Clubman, le Cabriolet et le Countryman sous l’étiquette de Mini Cooper SD. Vous l’aurez compris cette motorisation ne sera disponible quand finition Cooper.
Voici quelqu’unes des performances des modèles de la gamme équipé avec ce moteur.
-Mini Cooper SD : 0 à 100 km/h en 8.1 sec, vitesse maxi 215 km/h, 4.3l/100 km, 114 g de CO2/km
-Mini Cooper SD Clubman : 0 à 100 km/h en 8.6 sec, vitesse maxi 215 km/h, 4.4l/100 km, 115 g/km de CO²
-Mini Cooper SD Cabriolet : 0 à 100 km/h en 8.7 sec, 4.5 L/100 km, vitesse maxi 210 km/h, 118 g/km de CO²
-Mini Countryman Cooper SD FWD : 0 à 100 km/h en 9.3 sec, vitesse maxi 198 km/h, 4.6 l/100 km, 122 g/km de CO²
-Mini Countryman Cooper SD ALL4 : 0 à 100 km/h en 9.4 sec, vitesse maxi 195 km/h, 4.9l/100 km, 130 g/km de CO²
On peut remarquer que les consommations sont contenus. Notamment grâce à un système Stop&Start, d’un système de récupération de l’énergie au freinage, d’une nouvelle assistance de direction électrique et d’un indicateur de changement de vitesse. Pour la transmission Mini propose une boite de vitesse manuelle à 6 rapports et un boite auto Steptronic avec palettes au volant à 6 rapports.
Coté look cette Mini Cooper SD reprend certain des attributs de la Cooper S avec prise d’air sur le capot moteur, les pares chocs avant et arrière Sport et double sortie centrale d’échappement.
A ceux qui se dirait, à quoi bon acheter une Cooper S si elle ne se distingue plus d’une vulgaire version diesel qu’il se rassure. Mini propose une nouvelle option le Mini Pack Sport qui offre le pack aérodynamique de la Mini JCW, d’un châssis sport, d’un différentiel à contrôle électronique baptisé ELDC qui est semblable au différentiel XDS de VW et surtout d’une évolution du moteur qui passe de 184 à 200 ch et de 240 à 250 Nm pour le couple. Il faudra attendre le Salon de Genève pour connaitre les tarifs.