Magazine High tech

nail’d

Publié le 05 février 2011 par Gameinvaders
Ne restez pas cloués là !

Depuis longtemps maintenant les jeux de off-road sont présents sur consoles, notamment représentés par la série MX vs ATV. En 2008, Pure a débarqué, apportant sa patte artistique et sa touche personnelle. Trois ans plus tard, en 2011, sort nail’d. Ce nouveau jeu de courses off-road parvient – il à percer et à faire oublier la concurrence ? Réponse.

Ce test a été réalisé sur Xbox 360.

naild-xbox360-003

Dévalez les pentes à toute vitesse !

nail’d vous propose de participer à des courses de quads et de motos dans des environnements off-roads. Le jeu vous fera voyager à travers le monde, notamment en Arizona, en Grèce, dans le parc national de Yosémite et dans les Andes. Quatre environnements différents dans lesquels vous pourrez participer à des courses. Le mode Carrière vous propose un enchainement de courses. Vous devez finir une coupe avant de débloquer la suivante, et ainsi de suite jusqu’à la coupe finale qui fera de vous un pro de nail’d. Il faut bien avouer que le jeu développé par Techland est résolument arcade. Les courses sont rapides, et peut être même un peu trop. Vous dévalez les tracés à vitesse grand V sans prendre le temps d’admirer le paysage, ce qui peut poser problème puisqu’avec une trop grande vitesse, vous ne distinguerez parfois pas le chemin à emprunter et les crashs seront inévitables. Cependant, la vitesse d’animation est parfaitement fluide. Heureusement que nail’d propose un excellent level design. Raccourcis, chemins secondaires, sauts cachés et autres choses sont à découvrir dans les environnements. Et croyez moi, il se passera un bon bout de temps avant que vous ne réussissiez à mémoriser les tracés par coeur.

naild-xbox360-004

Quads et motos courent ensemble

Pendant les courses, vous affronterez 11 adversaires enragés qui voudront également terminer en tête. Vous pourrez accumuler du boost. Ai-je vraiment encore besoin d’expliquer ce qu’est le boost ? Bon, pour les néophytes, il s’agit d’une poussée incroyable de vitesse. Vous avez plusieurs moyens pour obtenir du boost. La première méthode est de passer dans des portes spéciales qui vous remplissent légèrement votre barre. Le second moyen pour obtenir le boost est d’effectuer une réception parfaite après un saut. Il faut que vos quatre roues (ou deux si vous êtes en moto) touchent le sol en même temps. Une autre méthode consiste à réaliser la seule figure disponible dans le jeu : le wheelie (lever l’avant de votre monture). Une fois que vous avez récupérer du boost, à vous de l’utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez le dépenser pour rattraper vos concurrents, prendre de l’avance ou bien l’utiliser au sommet d’un saut pour pouvoir gagner plus d’altitude afin de côtoyer les cieux et ainsi atterrir dans une nouvelle parcelle du circuit. Tout l’intérêt du gameplay réside dans l’utilisation du boost. Utilisez le avec parcimonie ! La conduite du véhicule dans nail’d est très arcade elle aussi. Vous n’aurez même pas besoin de freiner dans le jeu, même dans les virages les plus serrés. On ne constate pas vraiment de différence entre la conduite des quads et des motos.

naild-xbox360-002

Les sauts peuvent vous donner le vertige

Mais que faire pendant les longs sauts me direz vous ? Et beh, à part utiliser du boost et inclinez votre poids sur le véhicule pour rallonger ou raccourcir votre saut, pas grand chose. Vous ne pourrez pas faire de figures dans les airs. Adieu donc les Superman, Double CanCan et autres figures de styles, ce qui est dommage pour un jeu de course off road. C’est d’autant plus dommage car il y a un genre de course qui s’intitule ‘Cascade‘ et dans lequel vous devez faire le plus grand nombre de points. Paradoxal non ? Vous gagnez des points à chaque fois que vous accumulez du boost. L’intelligence artificielle ne vous posera pas vraiment de soucis. Si vous voulez un peu plus de challenge, vous devrez certainement vous tourner vers le online, dans lequel vous affronterez 11 autres joueurs. Malgré tout, nail’d lasse assez rapidement car trop répétitif. On fait souvent les mêmes courses et la difficulté n’est pas élevée (par exemple, vous finirez souvent les courses avec une vingtaine de seconde d’avance). On aurait souhaité d’autres mécaniques de jeu qui auraient pu divertir l’expérience de jeu. Chose curieuse, on ne peut pas contrôler la caméra, ni même regarder en arrière. Dommage pour un jeu de courses. il faut aussi noter que les collisions avec le décor sont immondes.

naild-xbox360-005

Optimisez les performances de votre machine

Un petit coté personnalisation est présent dans nail’d. Vous pouvez changer les pièces de votre véhicule afin d’améliorer les performances de ce dernier. Tout peut être changer, que ce soit du guidon aux amortisseurs en passant par le moteur et les roues. Bref, vous avez de quoi faire. Vous débloquez une nouvelle pièce à chaque fois que vous remportez une coupe ou un tournoi. Chaque pièce augmente une caractéristique mais en réduit une autre. A vous de faire les bons choix afin d’optimiser vos performances. La couleur de votre monture est également modifiable. Le pilote est aussi personnalisable. Vous pouvez choisir son sexe et sa tenue. D’autres tenues peuvent être débloquées en remportant des tournois et autres coupes. Coté bande son vous aurez le droit à du hard rock et quelques doses de métal qui collent assez bien avec la vitesse de votre bolide.

nail’d est donc un jeu terne qui procure une dose de fun à très court terme. Le jeu devient vite répétitif et lassant. Cependant, on peut admirer le level design très bien pensé et les sensations de vitesses et de vertiges. Malgré tout, nail’d a plus de points faibles que de point forts. Le soft ne restera pas dans les annales, ce qui est dommage puisqu’il propose quelques concepts intéressants.

Score:

★
★
½
☆
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte