Magazine Brico

Les maisons rouges suédoises : l’histoire d’une couleur

Par Marc Chartier

Photo : Olle Norling

Utilisée originellement dans toute la Suède, sur les façades des maisons, pour ses qualités de conservation, la couleur rouge finit par devenir un symbole national. Elle est doublement appréciée dans les constructions contemporaines grâce à son aspect écologique et à ses nouvelles teintes.
Cette peinture datant du XVIIe siècle, fabriquée aujourd’hui encore, fait depuis des siècles partie du paysage et du patrimoine du pays. Sans les maisons et autres bâtiments rouges, le paysage suédois perdrait de son caractère et de sa personnalité. Ainsi omniprésent, ce rouge s’harmonise et crée un relief avec le vert de la végétation, le bleu du ciel et de l’eau, le gris des rochers, le blanc de la neige en hiver. Il représente même l'un des éléments démocratiques du pays : on le retrouve partout, des châteaux raffinés aux simples chalets de vacances en passant par les bâtiments industriels et les maisons d’architecte contemporaines.
Les photographies d'une exposition en cours au Centre culturel suédois de Paris montrent toute la richesse d’utilisation de cette peinture originaire de la ville de Falun en Dalécarlie. Elles captent les nuances de la couleur à travers les lumières et les saisons et décrivent ainsi un patrimoine architectural encore très vivant. L’exposition est produite pour le Centre culturel suédois par les auteurs du livre De röda husen / The Red Houses (Byggförlaget), de Margareta Kjellin et Ralph Edenheim (textes), Olle Norling (photos) et Christer Strandberg (graphisme) qui, durant deux ans, ont parcouru la Suède pour rassembler le fonds documentaire de cet ouvrage.
Le deuxième volet de l’exposition évoque la fabrication et l’utilisation de la peinture : présentation des ingrédients, échantillons de nuances et supports en bois... ainsi qu’une sélection de constructions récentes nominées par le prix Falu Rödfärg. Ce prix d’architecture, décerné à un bâtiment dont la couleur constitue un élément important, entend encourager de jeunes architectes à continuer à utiliser cette peinture dans toutes ses nuances.
La peinture rouge est un produit écologique puisqu'il est fabriqué depuis le XVIIe siècle à partir des pigments de minéralisation dérivés de l’extraction de cuivre à la mine de Falun. Les mêmes ingrédients sont encore utilisés aujourd’hui : pigment rouge à base d’ocre de fer, d’acide de silice et de zinc qui possèdent des propriétés de conservation du bois. Chauffé, le pigment obtient sa couleur de fer : plus la température est élevée, plus la couleur devient foncée, passant du jaune, marron, rouge jusqu’au violet et au noir. Pour fabriquer la peinture, on ajoute à cela de la farine de blé ou de seigle, de l’huile de lin et de l’eau.

Centre culturel suédois de Paris
11, rue Payenne - 75003 Paris
jusqu'au 16 mars 2008

(Merci à Batiactu de nous avoir mis sur la piste de cette info)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog