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Des Cosmétiques solidaires pour acheter utile ! (Episode 7)

Publié le 06 février 2011 par Carocahors

Des Cosmétiques solidaires pour acheter utile ! (Episode 7)Dans l’épisode 6 de la série des démarches solidaires de marque de cosmétique, nous avions donné la parole à MAC Cosmetics. Aujourd’hui, nous allons mettre en lumière les actions de Kiehl’s, l’apothicaire New-Yorkais appartenant au groupe L’Oréal.

Donner est l’incarnation de la « mission de Kiehl’s ». Fidèle à cet engagement, l’enseigne soutient au fil des années de nombreux organismes, sans but lucratif, et organisations caritatives à travers le monde. Principalement dans trois secteurs :

- la recherche, la guérison et le traitement du SIDA,

- la conservation et la protection environnementales,

- et les programmes de sensibilisation au bénéfice des enfants et/ou des communautés locales.

Kiehl’s a ainsi mis en place plusieurs produits pour appuyer ces causes nobles. Notamment le Limited Edition Ultimate Strength Hand Salve, plus qu’une crème pour les mains puisqu’il s’agit d’une offre philanthropique soutenant les associations caritatives contre le VIH/SIDA dans le monde entier. Depuis 1996, $1.000.000 (environ 700 000€) ont été collectés pour cette cause, grâce à l’appui généreux des clients de Kiehl’s.

Des Cosmétiques solidaires pour acheter utile ! (Episode 7)

Le 1er décembre 2009, dans les boutiques, pour la journée mondiale contre le SIDA, le Limited Edition Ultimate Strength Hand Salve a fourni des soins de jour aux mains sèches et actives. Le conditionnement, unique, était orné du ruban rouge symbolique pour augmenter la sensibilisation du public au SIDA. Créée à partir d’empreintes de mains rouges, cette image représente les nombreuses mains affectées par le SIDA, ainsi que les nombreuses mains travaillant ensemble pour trouver un traitement.

En France, Kiehl’s continue de travailler en partenariat avec des associations clés pour la lutte contre le VIH et le SIDA, telle que l’Association François-Xavier Bagnoud (FXB). Elle organise par exemple une donation de 100 % des bénéfices nets de la vente de l’édition caritative de crème pour les mains chaque année. La mission de FXB est de lutter contre la pauvreté et le sida et de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables que la pandémie laisse dans son sillage.

Dans un autre registre mais toujours dans une démarche solidaire, en avril dernier, Kiehl’s s’est associée à Jeff Koons, le célèbre artiste britannique et quelque peu provocateur. Rappelez-vous, il avait installé ses œuvres hautement colorées (choquantes pour certains) au château de Versailles en 2009. Et pour célébrer la Journée de la Terre, le 22 avril dernier, la première gamme bio de la marque – à l’açaï – avait été lancée, dont l’un des packagings était habillé par le créateur.

Des Cosmétiques solidaires pour acheter utile ! (Episode 7)

Cette gamme de produits 100% naturelle et certifiée par Ecocert, appelée Açaí Damage, revendique une protection contre les agressions extérieures (soleil ou  pollution). L’intégralité des bénéfices tirés de la vente de la brume tonique a été reversée à l’ONG Rainforest Alliance, qui protège la forêt amazonienne des multiples agressions dont elle est victime.

Pour l’occasion, afin de mieux relayer le message, l’enseigne a fait appel à plusieurs ambassadeurs de renom pour ses campagnes de publicité ! En effet, chaque version du spray vaporisateur, déclinée en 4 modèles, était présentée par une célébrité : la surfeuse Malia Jones, l’actrice Julianne Moore, le rappeur Pharrell Williams, et l’artiste Jeff Koons, tous shootés par le célèbre photographe David LaChapelle.

Des Cosmétiques solidaires pour acheter utile ! (Episode 7)

Des Cosmétiques solidaires pour acheter utile ! (Episode 7)

Et pour les fêtes de fin d’année de l’an passé, Jeff Koons a également collaboré avec la marque pour orner la gamme « Crème de Corps » en édition limitée, avec une reproduction de sa toile « Tulips ». La collection comprend quatre références : la Crème de Corps en trois tailles et la nouvelle Crème de Corps Soy Milk & Honey Whipped Butter.

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Les bénéfices de la vente sont reversés à la fondation The Koons Family Institute, qui aide les enfants exploités dans le monde. Cette association milite pour aider  à convaincre les pays d’adhérer aux conventions internationales des droits de l’enfance, à mettre en place des programmes nationaux de centres dédiés aux enfants disparus ou exploités dans chaque partie du globe, et à promulguer des lois efficaces contre la pornographie enfantine.

Pourquoi Jeff Koons dans ce projet ? Parce qu’il est également le père d’un enfant kidnappé, Ludwig. Il s’est battu et a parcouru deux continents sans relâche pour le récupérer et pourtant, malgré sa célébrité et son influence, son fils ne lui a pas été rendu. Jeff est depuis un fervent défenseur de la protection de l’enfance.

Retrouvez les produits, ici.



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