Ce qu'il y a de bien avec MAM c'est qu'elle n'hésite pas à insister au cas où certains n'auraient pas compris. Faut dire que ceux qui n'ont toujours pas compris comment fonctionnait les oligarques qui nous gouvernent sont soit cons, soit de mauvaise foi, soit les deux.
MAM n'a fait qu'accumuler incompétence, fantasmes, honte, mensonges, et maintenant scandale.
Dans un pays vraiment démocratique sa place, et celle de POM son ectoplasme de concubin, c'est à la porte, avec valoches sur le palier, et un grand coup de pied au cul en guise d'adieu. Fini les vacances de nabab et les jets privés, place à la retraite, la CX et la caravane, l'emplacement numéro 17 du camping « Les flots bleus » du côté d'Arcachon.
Ce que je trouve beaucoup plus instructif, c'est que tout ça révèle une conduite gouvernementale inacceptable et scandaleuse, mais force est de constater qu'elle est tout à fait routinière chez ces gens-là, ces usurpateurs qui se sont emparés du pouvoir à coup de mensonges et de belles paroles pour le confisquer à leur seul profit et à celui de leurs copains, de leurs familles et des membres de leur clique mafieuse.
Comme le magnétophone du majordome de Madame Bettencourt, dont les enregistrements nous ont donné un cours de politique bien plus instructif et pertinent que des années de Sciences po, tout en découvrant et discréditant Eric Woerth, qui a lui aussi un talent certain pour singer le sérieux, la compétence et l'honnêteté, les péripéties gluantes de MAM ne font que projeter une lumière crue sur une réalité que ces gens-là voudraient à tout prix dissimuler.
Osons une question. Pourquoi tous ces gens font-ils de la politique ? Pour mettre leur compétence au service de la chose publique ? Pour améliorer la vie des français ?
Foutaises, fariboles et calembredaines !
La plupart des politiciens font ce boulot pour l'ivresse du pouvoir, pour se pâmer devant leur beau miroir, pour jouir à la vue de tous ces courtisans, ces larbins, ces joueurs de flûteau se mettre en quatre pour satisfaire leurs moindres désirs, pour bander à les voir chier dans leur froc au moindre signe de courroux… Pour le fric, pour le sexe… Pour les bagnoles avec chauffeur et garde du corps, qui font pin-pon, qui prennent les sens interdits, les couloirs de bus et roulent à 200 sur l'autoroute, en toute impunité ! Et au-delà de ces bassesses, pour EN ÊTRE.
Oui, EN ÊTRE, contrairement à vous, tas de petits citoyens miteux, exploités par votre patron pour 1000 ou 1500 euros par mois, qui suez sang et eau pour payer votre loyer, votre bouffe Leader Price, vos factures en hausse vertigineuse de chez EDF, ou le crédit de votre Dacia.
Si un jour vous allez en Tunisie, ce sera sans doute pour 400 euros la semaine, transporté dans un vieux charter bourré jusqu'aux hublots d'autres pue-la-sueur, séjournant dans un vieil hôtel décrépi par le passage de millions de touristes de bas de gamme, avec des cafards dans la salle de bain, de la merde dans l'assiette, du soleil standardisé et du folklore frelaté.
De la psychédélique interview de MAM chez Pujadas, on peut extraire cette perle : « Quand je suis en vacances, je suis comme tous les Français ».
Ben oui, quoi, vous, Dupont-Lajoie, quand vous descendez de votre zinc pourri pour aller rejoindre votre hôtel miteux à Hammamet, c'est évident, vous rencontrez par hasard un ami milliardaire proche du pouvoir qui possède un jet privé, et qui vous propose tout naturellement de vous amener jusqu'à votre hôtel, qui est aussi, le hasard fait décidément bien les choses, le sien puisqu'il en est le propriétaire…
Plus c'est gros, plus ça passe.
C'est ça, l'oligarchie. Frayer avec les riches et les puissants de ce monde, se pavaner et se complaire en leur compagnie. Copiner avec les dictateurs, les banquiers, les milliardaires, les grands patrons, les lobbyistes… EN ÊTRE, faire leur politique, tout en faisant croire au peuple que vous faites la sienne en affichant son mépris. Et MAM le faisait tellement bien, dissimulée derrière son air de coincée du cul.
MAM n'a rien inventé. Mitterrand ou Chirac étaient aussi très forts pour ça. Chirac, en particulier, a écumé aux frais de la princesse tous les palaces du monde. Il connaissait d'ailleurs fort bien Ben Ali et la Tunisie. Aujourd'hui, même aux portes de l'hospice il continue à squatter chez les Hariri… Cela ne l'empêchait pas de parler de « fracture sociale » des trémolos dans la voix. Quant à Sarkozy, alors même que MAM était hébergée chez son milliardaire tunisien, il était l'invité du roi du Maroc. No comment.
L'oligarchie est assez éclectique, et il n'y a pas que Le Siècle, Bilderberg ou Davos…
Figurez-vous que chez nos amis British, 23 des 29 membres du gouvernement sont millionnaires en livres (et un million de livres font près de 1.2 million d'euros…). Et ce sont les mêmes qui ordonnent en ce moment aux pauvres britanniques de se serrer la ceinture jusqu'à l'asphyxie pour complaire à la finance mondiale et à leurs Tontons Macoutes des agences de notation.
J'aimerais vraiment que quelqu'un fasse en France une enquête approfondie sur la fortune des ministres, des députés, des sénateurs, des leaders de l'opposition… Mon petit doigt me dit que la situation ne doit pas fondamentalement différer de celle qui prévaut chez nos amis pudding...