Magazine Science

NGC 3621, une galaxie sans bulbe central

Publié le 06 février 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
NGC 3621

NGC 3621, galaxie à "disque pur" (cliquez pour agrandir)

L’astrophotographe Joe DePasquale offre un magnifique portrait d’une galaxie sans bulbe central, dite à « galaxie à disque pur ».

On en parle relativement peu mais elles existent et seraient même courantes dans l’Univers : les « galaxies à disque pur » (et non à « disque dur » !) ou galaxie à simple disque.

L’European Southern Observatory (ESO) a publié l’image de la galaxie NGC 3621 située à 22 millions d’années-lumière de nous dans la constellation de l’Hydre. C’est l’une des plus remarquables de son espèce, dans notre environnement proche. Dépourvue de bulbe central, il semble que cette galaxie n’ait jamais rencontré d’homologues au cours de sa paisible existence. En vertu du « processus de formation hiérarchique », les collisions de galaxies sont un des moteurs de leurs développements. Leurs structures sont modifiées, la densité de population augmente et des renflements au centre apparaissent.
Visiblement, NGC 3621 n’a pu eu une histoire aussi mouvementée que la Voie Lactée, par exemple.

L’image ci-dessus réunie plusieurs clichés réalisés avec la caméra Wide Field Imager (WFI) installée sur le télescope de 2,2 mètres de diamètre de l’Observatoire de La Silla. L’astrophotographe Joe DePasquale l’a retravaillé avec succès, ce qui lui a valu la cinquième place dans le classement des « Trésors cachés de l’ESO ». Ce concours international qui invitait les astronomes amateurs a « redonné des couleurs » à quelques-unes des innombrables images capturées avec les télescopes de l’ESO nous a fait découvrir d’immenses talents, à présent reconnus.

Télécharger l’image en haute-résolution (4,2 mb).

Source : ESO.

Crédit photo : ESO/Joe DePasquale.