
Principale tendance des nouvelles offres dévoilées, les données accumulées via les comptes bancaires des utilisateurs sont analysées et utilisées pour démultiplier la valeur du PFM et ouvrir de nouveaux champs d'application.
![Communiqué Linxo [PDF] Linxo](https://media.paperblog.fr/i/413/4130172/deuxieme-generation-pfm-arrive-L-z1IRv9.png)
La plate-forme de Linxo propose [lien PDF] (gratuitement) une connexion aux sites de banque en ligne de la plupart des établissements français, pour automatiquement en extraire les transactions, les catégoriser et les présenter sur un tableau de bord composé de différents widgets facilitant le suivi des comptes et la gestion de budget.
Mais ce n'est pas tout : les concepteurs du système sont conscients de ne pouvoir tout inventer eux-mêmes et ils l'ont donc "ouvert" pour permettre aux partenaires intéressés de créer leurs propres applications (sous forme de widgets additionnels), exploitant (de manière anonyme, espérons) les informations disponibles sur les comptes des utilisateurs. Ils imaginent ainsi l'intégration de programmes de fidélité, d'offres promotionnelles, de fonctions de réseau social... au coeur de la gestion de comptes. Une approche qui rappelle celle de Yodlee et son FinAppStore.

La jeune société américaine a profité de FinovateEurope pour annoncer une nouvelle application de Business Intelligence, destinée à offrir à ses banques clientes les moyens d'analyser les informations gérées (encore une fois, espérons que celles-ci soit anonymisées) et de donner ainsi aux décisionnaires une vue unique sur leurs clients, leurs comportements et leurs habitudes, et ce à travers tous les comptes qu'ils détiennent et non seulement ceux de la banque...

Dans ce cas, l'éditeur cible des objectifs de marketing et de développement de ventes croisées en incluant des outils qui permettent à ses utilisateurs de définir des campagnes (délivrées sur le site ou par messagerie) basées sur les profils des utilisateurs, eux-mêmes déterminés par de multiples paramètres (avoirs, comptes, transactions, habitudes de dépenses, budget, objectifs financiers...).

La multiplication des acteurs et, surtout, l'évolution des offres démontrent, à mon sens, que le PFM a franchi une étape dans son développement et que le marché est sur la voie de la maturité. Pourtant, malgré des arguments toujours plus convaincants, il semble que nos banques restent majoritairement sourdes aux attentes de leurs clients et aux propositions des fournisseurs. Au risque de passer à côté d'opportunités que n'hésiteront pas à saisir les acteurs indépendants (comme Linxo)...