L’hiver passe lentement et passe trop vite. Généralement trop vite pour bien faire tout ce qu’il y a à faire dans nos jardins, dans mon jardin. Tailler, surveiller, nourrir, pailler, composter… Bref y’a urgence avant le retour de la tiédeur et de la montée de sève déjà bien présente . Alors cette année, j’ai pris le sécateur par les deux branches et cornaquée par Françoise, ancienne SR de COTE SUD, devenue émérite jardinière, j’ai attaqué la taille de mes vieux poiriers qui en avaient bien besoin et qui étaient régulièrement oubliés.
Françoise venait de tailler pommiers et poiriers au Potager du Roi ( excusez du peu), magique référence en matière de verger
J’étais donc super fière d’apprendre quelques bons gestes d’une super pro … Au programme la taille d’une quinzaine de vieux poiriers Louise Bonne, Williams rouge et Beurré Hardy, des variétés assez courantes taillées en espaliers, jamais traitées .
Avant, avant ....
Bon c’est pas top et en plus j’avais oublié de prendre une brosse métallique pour enlever la mousse accumulée sur les arbres. Autres outils indispensables un sécateur court et un sécateur long et puis une bonne scie à bois de jardin. Le tout bien aiguisé. Des gants bien que Françoise a travaillé toute la journée à mains nues alors qu’il faisait vraiment glacial et une brouette pour évacuer les branches au fur et à mesure.
La taille est affaire de concentration et de regard, alors alors, cette brindille couronnée, on la garde ou pas .
On commence par le haut en suivant la forme générale de l'arbuste et on oublie pas le bas bien sûr.
Le plus important ? des coupes franches, droites pour limiter au maximum la surface exposée à l'air
Et voilà le travail, il ne reste plus qu'à brosser les mousses, désherber au pied et à nous les bonnes poires l'été prochain
Merci Françoise