Magazine Info Locale

Gershwin & dvorak

Publié le 07 février 2011 par Toulouseweb
George Gershwin (1898-1937)
Porgy and Bess
Clarinette, Michel Lethiec
Anton Dvorak (1841-1904)
Sérénade
C’est une escapade vers New York et le nouveau monde que l’orchestre vous propose. On connaît la symphonie éponyme de Dvorak qui le rendra célèbre et qui associera définitivement dans l’esprit du public le nom du compositeur et l’Amérique. Drôle de destin que celui de Dvorak, qui aurait dû être boucher, comme l’était son père et qui terminera sa carrière à New York où il dirigera le conservatoire de musique ! Sa sérénade pour cordes est l’une de ses œuvres maîtresses. Quant à Gershwin, il est l’archétype d’un destin à l’américaine.
Né d’une famille russe émigrée et vivant dans les quartiers pauvres de New York, c’est à Broadway qu’il gagnera la célébrité. On prétend souvent que sa musique se veut une synthèse entre le jazz et le classique mais rien n’est plus faux : il n’y a pas chez Gershwin de volonté de créer une école ou un courant. Enfant du siècle, il gagne sa vie en accompagnant au piano des spectacles et assiste à la naissance du jazz qui va progressivement, et grâce à la radio, devenir un élément de la « culture américaine ».
Ravel, à qui il demandera des leçons de composition, l’engagera vivement à rester lui-même et à ne pas devenir un mauvais compositeur classique ! Gershwin, c’est tout simplement la musique de l’Amérique.
Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste renommé, il se produit en soliste et en musique de chambre.
Partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés, il est également passionné par l’enseignement et
participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire ancien et contemporain.
Porgy & Bess, suite pour clarinette et orchestre, transcrit pour lui par Frank Villard, vient de paraître chez Naxos et les quintettes de Rimsky Korsakov et Rubinstein, avec Michael Rudy, seront disponibles en 2010 chez Talent. Directeur artistique du prestigieux festival Pablo Casals de Prades, il y accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux qu’ils présentent également au Théâtre des Champs Élysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales.
Mardi 22 février à 20h30
Mercredi 23 février à 20h30
Toulouse, auditorium St-Pierre-des-Cuisines
Jeudi 24 février à 20h30
Tournefeuille, Le Phare
Date et Heure
Du 22/02/2011 au 24/02/2011 20h30
Lieu
22 et 23 févrer ; Auditorium St Pierre-des-Cuisines - 24 février : Le Phare de Tournefeuille (32, route de Tarbes)
Mail
[email protected]
Téléphone
05 61 22 16 34
Site Web
www.orchestredechambredetoulouse.fr/
Prix
Prix >> de 22€ à 5€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine