Magazine Info Locale

Le pouvoir rend fou ou aveugle ?

Publié le 07 février 2011 par Marius

mam.jpg Je me souviens du temps lointain où elle venait inaugurer les salons professionnels à Pau. Elle parcourait 120 kilomètres (AR) pour encourager  quelques chefs d’entreprises locaux ; nous étions fiers de sa scrupuleuse attention, de sa disponibilité pour soutenir l'économie des Pyrénées Atlantiques. Discrètement après une coupe de champagne et un  sourire gracieux mais rigide elle nous quittait pour son fief basque. Une main de fer dans un gant de velours ; tel était sa réputation à la mairie de St Jean de Luz. Aux côtés de F. BAYROU rien n’était trop beau pour MAM et "son" département ; à lui le Béarn, à elle le Pays Basque….où elle succédât à son père avec pugnacité, rigueur et efficacité. Mais ce temps-là est loin. Bien loin.

Grâce à son efficacité locale et son habileté elle attira très vite les regards des conseillers de L’Elysée…Chirac l’appela à ses côtés pour une longue carrière ministérielle. Egrener la succession des maroquins serait trop long, il y a Wikipédia pour cela.

J’en resterais à la longue ascension qui éloigne invariablement de la réalité, qui fragilise les (bons) réflexes et rend accessoire le regard du commun des mortels, de vous et de moi. Trop de portes qui s’ouvrent devant vous. Trop de tapis rouge qui vous assurent d’une démarche de reine. Une impression de puissance absolue. Et l’incident arrive, inexorablement. Pour elle, c’est une vulgaire facilité de (con)voyage du point A au point B en avion de luxe au dessus de la Tunisie en feu.

Accessoirement aux côtés d’un autocrate milliardaire impliqué au plus haut degré dans les affaires de Ben Ali. Pas pire qu’un salaire fictif offert par un vieux maire à sa protégée. Pas moindre qu’un emploi de cadre supérieur au cœur d’une galaxie de sociétés écrans pour l’épouse du ministre du budget ou qu’une facturation d’honoraires fictifs par un "conseiller juridique" à une mutuelle des étudiants.

Ou commence la prise illégale d’intérêt ? la concussion ? la prévarication ? A quel moment un honnête homme devient "dépendant" de son "contact" ? La vie m’a appris que tout individu est sensible aux cadeaux. Le plus surprenant est de voir combien il est aisé de favoriser une aide ou un soutien ; il suffit d’apprécier les faiblesses ou les hobbies de sa cible...et de savoir faire plaisir.

Prenez donc le cas de MAM ; un « petit » transport confortable à l’étranger l’a rendue, à son entier dépens, redevable de son donateur … et aveugle devant les évènements de la Tunisie. Personnellement j'achète les services de ma concierge avec une boîte de macarons Laduré ; à chacun son niveau de risque. Les moralistes (et les juristes) continuent à débattre sur qui est le plus coupable : l’acheté ou l’acheteur. Un vieux dilemme qui perdure.

Le plus surprenant dans cette affaire c’est que l’on nous parle de la Ministre des affaires étrangères comme si son compagnon, Ministre en charge des relations avec le parlement…n’existait pas. Il est temps que cela s’arrête, définitivement pour les deux. Le vol (en jet) a assez duré ! Les plages de Ciboure attendent ce couple de futurs retraités où le sable n'est pas dangereux et où les vieux crabes ne se trouvent que dans les assiettes des gourmets... 

Au revoir MAM. La République, bonne enfant, vous offre les cartons. Derniers privilèges.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte