Histoire du camping Eléovic à Préfailles, prés de Pornic en Loire Atlantique en Bretagne sud
L'histoire du camping eleovic est peu commune, en effet le nom d'EléoVic vient de deux prénoms, Eléonore et Victoire
Ces deux soeurs étaient avant la seconde guerre mondiale propriétaire des deux parcelles qui constituent le camping actuel. Dés 1940 avec l'arrivée des troupes allemandes en juillet, la pointe saint gildas est déclarée zone interdite et les parcelles de terrain d'Eléonore et Victoire réquisitionnées. Durant de longue semaines de cet automne 1940, la mer va rejeter sur la côte les corps des soldats anglais et polonais victime de la tragédie du Lancastria le 15 juin. Le Lancastria fut le dernier transport de troupe à quitter St Nazaire pour l'Angleterre avec 5000 hommes à bord, ce bâtiment fut coulé par une bombe d'avion qui tomba dans une cheminée.
Pour mener à bien la guerre sous-marine et étouffer l'Angleterre la Kriegsmarine prit la décision d'implanter une base sous-marine importante à Saint Nazaire en même temps que les défenses destinées à assurer sa protection. Cette défense était confiée au 280° M.A.A(Marine Artillerie Abteilung) chargé d'interdire l'approche de St Nazaire et l'embouchure de la Loire. Le 280° M.A.A avait 5 batteries dont une (la 5eme) sur la Pointe Saint Gildas. La 5eme batterie avait deux implantation, une sur la Pointe Saint Gildas armée de 4 canons de 75 mm et une batterie lourde armée de 2 canons de 240 mm situés sur le chemin de la Raize sur le coté du camping éléovic.
Ces deux canons étaient d'anciens canons sur voie ferrée utilisés au cours de la première guerre mondiale. L'implantation fut faite à poste fixe avec un canon en haut du chemin de la Raize et un à mi chemin en descendant vers la mer. C'est à la hauteur de ce deuxième canon que ce trouvait l'entrée des abris connus sous l'appellation "d'hôpital sous terrain". Ces abris était en fait un réseau de blockaus sous-terrain comprenant une infirmerie, un PC radio, et un PC logistique. Ces abris sont actuellement situés sous le camping Eléovic sur la partie réservée aux mobil homes. Le reste du camping servait aux baraquements et au logement du commandant, comme mentionné dans le livre de Paul GAMELIN[( voir photo ci jointe) Pour la défense antiaérienne la batterie disposait d'un canon simple de DCA et d'un canon quadruple de calibre 20 mm. Pour la défense de la cote contre un débarquement un canon de 100 mm se trouvait dans un blockauss placé sur la corniche de la Hutte devant le camping. Cette casemate existe toujours et surplombe la plage de la petite Raize. Pour compléter cela, sur un terrain proche de l'autre coté de la route de la Pointe une batterie d'alerte fut implantée avec cinq canons de DCA de 88 mm. C'est au cours de l'année 1943 que la Pointe devint un camp retranché et elle le restera jusqu'à la libération. Sur la route à l'entrée du camp retranché (entrée actuelle du camping) se trouvait une sentinelle au coté d'une vielle mine sur laquelle on pouvait lire l'inscription:" Qui s'arrête ici se trouve au c.. du monde". L'accès à ce camp était totalement interdit et cerné par des champs de mines.
Le 19 janvier 1944 Hitler décide de transformer la zone de défense en "forteresses" et le 19 février le Maréchal Rommel visite le camp retranché transformé en forteresse.
Le 6 juin 1944 le débarquement en Normandie précipite les choses, en effet après plusieurs semaines de piétinement les troupes américaines brise la résistance allemande à Avranches fin juillet et les troupes allemandes se replient sur BREST, LORIENT et ST NAZAIRE. Si BREST est enlevé rapidement par les alliés les allemands résistent dans les forteresses de LORIENT et ST NAZAIRE.
Le 19 août les alliés rentrent dans NANTES et le 26 août les allemands évacuent PORNIC mais les alliés n'arrivant pas les troupes allemandes reprennent PORNIC.
Le 8 mai 1945 jour de la victoire toutes les troupes allemandes rendent les armes en Europe, mais ce n'est que le 10 mai que la poche de St Nazaire capituleet que les troupes alliées libèrent Préfailles. Cependant ce n'est que le 11 mai que les alliés entrèrent dans le camp retranché ou un officier et quelques hommes leur remis les installations. C'est la dernière parcelle du territoire français libéré en 1945.
C'est à partir de 1946 qu'Eléonore et Victoire reprennent possession de leurs terrains et des infrastructures s'y trouvant baraquements, blockauss, casemates... Tout naturellement elles en firent profiter les orphelins de guerre et ce n'est qu'en 1952 que le camp fut classé camping suite à l'apparition des premières normes. Et c'est la raison de son nom Eléovic.
Camping 4 étoiles bord de mer proche de Pornic avec piscine couverte, location de mobil home.
http://www.camping-eleovic.com
Source de l'article :http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Jean-luc_Gaud
vetement grossesse
coussin d'allaitement
poussette jane