Les crêpes pour la chandeleur et trucs pour enfants

Par Boljo

Le thème de   »Dr Caso » sur le blog « C’est pas moi je le jure  » est “photographiez-moi un truc pour les enfants.” L’occasion de mettre en ligne très en avance pour l’année prochaine, toute cette série de crêpes, les crêpes sont de circonstance pour les enfants et pour la chandeleur de l’an prochain ou pour une soirée crêpes si on n’attend pas une fête pour sauter sur une occasion de faire sauter des crêpes.

Des crêpes pour la Chandeleur

Crêpes au Froment

Des recettes de crêpes il y en a des tonnes, avec de la bière ou pas, des oeufs plus ou moins ou pas, de l’eau, du lait ou pas, du rhum ou pas, un autre arôme ou pas. Alors, pour changer je me suis intéressée aux propriétés des différents ingrédients entrant dans la composition de cette pâte qui fait couler autant d’encre.

DES INGRÉDIENTS

LIQUIDE : Le lait fait les crêpes moelleuses – L’eau les rend légères et croustillantes – La bière leur donne légèreté et moelleux. . Plus fines :  moitié eau et moitié lait. Plus croustillantes : 1/2 de lait + 1/4 d’eau + 1/4 de bière ou juste lait et bière. Plus de gourmandise : remplacer une partie du lait par de la crème fraîche.

FARINES : De Froment pour les pâtes sucréees, de Sarrasin pour les galettes salées. Maïzena pour des crêpes fines et digestes.

ŒUFS : Plus on en met, plus les crêpes sont moelleuses, se décollent facilement et se roulent sans miette. Si on en met moins, compenser par l’ajout d’un peu de levure ou de bicarbonate.

SUCRE : Il est responsable des crêpes qui attachent et qui brûlent, on en abuse pas dans la pâte mieux vaut le rajouter après. On peut remplacer le sucre par du sucre vanillé.

PARFUM : Tout est possible, rhum, fleur d’oranger, vanille pour les plus classiques mais aussi, zestes d’orange, de citron, cannelle, cardamome, gouttes d’essences…. Il est préférable de l’ajouter après le temps de repos.

Crêpes au Sarrasin

GRUMEAUX : Pour les éviter : creuser un puits dans la farine, déposer les oeufs et commencer à battre seulement en ajoutant le liquide ou battre les oeufs et le lait ensemble avant de verser progressivement en fouettant dans la farine. Pour les éliminer, mixer la pâte au robot ou au mixer plongeant, passer au tamis si nécessaire.

REPOS : En utilisant un robot ou un blender, vous éviterez le temps de repos. Mélanger la farine et la moitié du liquide pour obtenir une pâte lisse et ajouter les autres ingrédients.

PLAQUE : En fer, en fonte la galettière (pillig-du), en tuile noir très chaud. Dans nos cuisines, une poêle en fonte ou anti-adhésive marche bien aussi. Test de chaleur : déposer une goutte d’eau, elle doit chanter à l’évaporation.

CUISSON : Verser la bonne quantité avec une louche dans une poêle très chaude, tourner la poêle d’un mouvement tournant du poignet, verser l’excédent dans le saladier ou étaler dans la galetière avec le rouable (rozell) sorte de rateau plat en bois. On retourne au moyen d’une spatule (spanell), ou palette (sklidrn).

Crêpes roulées au sucre

Crêpes à la pâte de chocolat maison

Crêpes au sarrasin

Crêpes à la confiture

DES RECETTES

Un site dédié aux crêpes, clic