Le Reactionism Watch à décider d’appuyer la marche pour le 20e anniversaire de la décriminalisation de l’avortement. Pour nous, le droit de choisir des femmes est primordial dans notre société et nous devons tout faire pour protéger ces acquis fragiles. Voici le communiqué que nous avons reçu par courriel et qui confirme les informations à savoir pour la marche.
—
Bonjour tout le monde!
Ce message est pour confirmer la tenue d’une marche pacifiste pour souligner le 20e anniversaire du jugement de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Morgentaler, [1988] 1 R.C.S. 30, qui a décriminalisé l’avortement au Canada.
Il a été suggéré que ce soit une marche silencieuse en mémoire des femmes décédées des suites d’avortements illégaux, sans assistance médicale, avant 1988. La marche débutera à 12h (midi) le 27 janvier devant le Palais de Justice (Coin St-Antoine/St-Laurent: là où il y a le stationnement) et se terminera à la Place du Canada au centre-ville (coin Peel et René-Lévesque) Le trajet devrait prendre entre 30 et 45 minutes.
Sauf changement de dernière minute, le trajet parcouru devrait avoir l’air de ceci :
(Cliquez pour agrandir)Vous êtes encouragé(e)s à apporter des pancartes, bannières ou toute autre forme d’expression visuelle ou sonore de vos idées personnelles.
Même si tout le monde est très occupé, c’est extrêmement important de prendre un moment pour se souvenir de la fragilité de notre droit à la liberté reproductive. (Et en plus, vous allez faire de l’exercice!) Comme vous le savez, l’article 287 du Code criminel qui criminalise l’avortement est toujours dans le Code, quoi qu’invalide (pour le moment?). De moins en moins d’hôpitaux offrent les services d’avortement. Le nombre des médecins qui pratiquent cette intervention est en baisse. Et en prévision de l’anniversaire de 20 ans de décriminalisation, plusieurs groupes pro-vie appellent à l’abolition de cette option pour toutes les femmes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Comité du 28 janvier au [email protected]
Au plaisir de vous y voir !