Magazine Politique

Edgar Morin et Hugues Royer.

Publié le 07 février 2011 par Philippemeoule

2 livres, allez hop ! C'est pour çà que j'écris moins... On ne peut pas tout faire. Mais franchement, allez-y sans crainte. Enfin, ça dépend, non, d'ailleurs, ce n'est pas vrai : craignez de les lire vous n'en reviendrez pas intacts. Edgar Morin, rien à voir avec Hervé, et Hugues Royer, rien à voir avec Jean : cà, au moins, ça rassure. Allez, qui les a lu ? Qui s'y colle ? Allez, des noms, bordel ! C'est vrai, quoi, à la fin, bon !

la_voie_edgar_morin.jpg
Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement.

Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L'unification techno-économique du globe s'accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité.

Où nous conduit la voie suivie ?

Vers un progrès ininterrompu ? Nous ne pouvons plus le croire. La mort de la pieuvre totalitaire a réveillé la pieuvre des fanatismes religieux et stimulé celle du capitalisme financier. Elles enserrent de plus en plus le monde de leurs tentacules. La diminution de la pauvreté se fait non seulement dans un accroissement de bien-être matériel, mais également dans un énorme accroissement de misère.

Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C'est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie.

Edgar Morin pose ici les jalons d'une « Voie » salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.

hugues_royer__je_reviens_bient_t.jpg
"Malgré le balancement de l'autocar, j'écris. Mon bloc-notes sur les genoux, j'écris. J'écris parce que mon père est encore en vie. Pour qu'il ne meure pas. Quand j'écris, je ne me disperse plus. J'exorcise ma peur de le voir disparaître. Je lui insuffle l'énergie des mots dans les veines. Si je le lâche d'une semelle, il pourrait s'endormir dans un irrévocable sommeil."

Septembre 2008. L'auteur apprend que son père est atteint d'un cancer - selon le pronostic médical, son espérance de vie n'excédera pas six mois. Dévasté par cette nouvelle, il mobilise toutes ses forces pour déjouer la fatalité, espérant un miracle qui pourrait empêcher l'issue fatale. Entre les deux hommes, que tout a longtemps opposés, un dialogue se tisse, les liens se resserrent. Le fils découvre un père insoupçonné.

Biographie de l'auteur

Auteur de six romans et de plusieurs biographies à succès, Hugues Royer, journaliste, signe le récit poignant d'un accompagnement aux portes de la mort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines