Magazine Coaching sportif

Comme débutant, quelle quantité de sport est idéale pour maigrir ?

Publié le 08 février 2011 par Miseenforme
Image

Cette question m'a souvent été posée, mais je n'ai pas de réponse parfaite. Je vais essayer de vous donner le plus d'information possible pour que vous soyez capable de prendre une décision éclairée.

Tout d'abord, dans mes services j'offre le programme de 6 semaines de transformation physique où je vous garantie que vous allez perdre de 6-12 lbs. Je vous assure que vous allez y arriver grâce à mes 2 entraînements de 45 minutes par semaine. Évidemment, la nutrition sera un facteur à vérifier, mais si vous n'êtes pas capable d'arriver à perdre ces petites livres en trop, vous serez remboursés.

D'après toutes les expériences que j'ai eues, 2 fois 45 minutes par semaine, avec moi, c'est suffisant pour maigrir. Ceci est mon premier argument. Il faut comprendre qu'au début de la remise en forme, il est plus facile de maigrir car vous partez de zéro et la différence de dépense énergétique est assez grande comparé à votre ancien mode de vie.

Par contre, soyez conscient que cette cadence sera de plus en plus ardue à garder. Plus vous vous approchez de votre poids santé, plus il vous sera difficile de perdre autant de gras à chaque semaine. À ce moment, une bonne nutrition sera votre plus grand atout. Si les principes de base de l'alimentation ne sont pas respectés, la tâche sera plus ardue. Je leur dis souvent que la partie la plus facile est celle où ils travaillent pour atteindre le poids désiré. Trouver la motivation pour continuer les mêmes actions est plus compliqué. C'est pour cette raison que je les préviens toujours qu'il faut que cette perte de poids fasse partie d'un changement global des habitudes de vies s'ils veulent éviter de reprendre le poids par la suite. Trouvez-vous un bon kinésiologue qui vous aidera à vous fixer des objectifs réalistes, concrets et à court-moyen-long terme.

Maintenant que vous savez que 2 fois par semaine peuvent vous faire maigrir, il faut savoir combien de temps ça dure. Je conseille toujours à mes clients d'avoir un journal de bord d'entraînement pour savoir quel poids est perdu et à quel rythme. Il faut aussi qu'ils connaissent leur % de gras car le poids peut rester le même mais l'amaigrissement continue quand même. Tout ça est utile car ils peuvent savoir s'ils doivent changer quelque chose dans leur entraînement.

C'est lorsque leur poids reste stagnant qu'il faut le faire. Si l'objectif n'est toujours pas atteint c'est à ce moment, il faut soit augmenter la durée de l'entraînement ou la fréquence. C'est de cette manière que la dépense énergétique sera augmentée. Vous pourrez continuer cette technique tant et aussi longtemps que vous continurez à maigrir. C'est lorsque vous stagnez après avoir augmenté le volume et la fréquence qu'il faudra être plus stricte avec votre alimentation. Mais rassurez-vous, avec une bonne motivation vous seriez aussi capable de perdre autant que ce jeune homme qui a perdu 100lbs en 1 an.

PETITS POINTS À RESPECTER

À tout moment dans votre mise en forme, il est important que vous soyez conscient de quelques points. Pour perdre du gras, ça prend de l'énergie. Comme je disais dans Conséquences de la consommation régulière de café, cette énergie est prise à même votre alimentation et vos réserves corporelles. Ce qui veut dire que ça prend plus de vitamines et de minéraux pour changer la graisse en énergie que vous utiliserez. Lorsque vous êtes en carence de ces oligo-éléments, la perte de poids peut ralentir. C'est entre autres pour ça qu'il y a des éléments à respecter pour la perte de poids. Éviter de perdre plus de 2 % de votre masse à l'intérieur d'une semaine en est un. En plus de vous rendre un peu plus fatigué, la peau peut rester étirée car elle reprend moins vite son élasticité, si elle la reprend.

LA RÉCUPÉRATION

Maintenant que vous savez qu'il faut prendre son temps, sachez qu'il faut aussi vous assurer de récupérer suffisamment. C'est lorsque vous récupérer et que votre corps ''se répare'' que vous perdez des graisses. C'est donc un processus assez important ,car si la récupération est insuffisante, ça risque de nuire à votre processus de mise en forme. En suivant le 2% par semaine, vous serez sur la bonne voie du bien-être. 

Pour mieux récupérer, c'est important de diminuer vos sources de stress et d'appliquer des techniques qui favoriseront la récupération:

  • sommeil
  • hydratation
  • nutrition adéquate
  • quantité d'alcool au minimum
  • pas de cigarette
  • massages
  • étirements
  • exercices de relaxation

COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE

Sachez que l'activité physique en soi est un stress pour le corps. Si vous êtes déjà vraiment stressé, l'activité physique ne fera qu'empirer le phénomène. Tôt ou tard votre corps aura besoin de diminuer le stress et ça ne sera peut-être pas nécessairement de la façon que vous voulez. Ce que je veux dire c'est qu'il faut calculer tous les agents stressants qui s'additionnent dans votre vie et par la suite, convenir de la quantité d'entraînement que votre corps peut supporter. Plusieurs personnes s'entraînent beaucoup en commençant, mais 1-2 ou 3 mois plus tard des blessures ressortent. Ça veut dire que le corps était initialement capable de compenser, mais qu'à un certain point il ne l'était plus. C'est donc important de bien évaluer tout ce qui vous entoure et après, avec votre kinésiologue, décidez de la quantité d'activité qui vous sera adéquate. Toujours en suivant le protocole plus haut.

En hiver, le corps a besoin de vitamines pour combattre les virus et il en a aussi besoin pour l'entraînement. Lorsque le corps n'est plus capable de combattre le stress induit par les virus et l'entraînement, c'est à ce moment qu'il tombe malade. C'est pour ça que les sportifs professionnels attrapent la grippe ou la gastro dans la saison. Encore une fois, c'est pour cette raison que le 2x 45 minutes par semaine ,avec moi, m'apparaît le plus adéquat.

Ce qui est intéressant de cette technique c'est qu'elle permet d'améliorer le VO2 max a son plein potentiel, perdre les 1-2% de votre poids par semaine et la récupération est bonne. Si les résultats ne sont pas ce que vous voulez, il suffit d'augmenter en vous assurant d'appliquer les techniques de récupération plus haut. 

Finalement, plus vous vieillirez, plus vous aurez besoin d'augmenter la fréquence de vos activités physiques pour perdre votre poids ou pour le garder intact. La quantité d'hormone diminue en vieillissant donc elles sont moins efficaces pour mieux utiliser les gras.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte