La chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde est une des premières de France à avoir créé sa page publique sur Facebook. Lancée le 8 avril 2010, elle comptabilise aujourd’hui plus de 1 300 amis qui y partagent leurs bonnes adresses artisanales.
Car telle est la raison d’être de cette page fan : rassembler tous ceux qui aiment les bonnes choses et le savoir-faire en Gironde !
Artisans, clients, apprentis : même combat !
La page s’adresse aux artisans, au grand public et aux apprentis. Les artisans peuvent y faire la promotion de leur activité en partageant un lien vers leur site internet ou leur propre page Facebook, mais aussi publier leur flyer ou leur numéro de téléphone. Il est d’ailleurs frappant de voir que beaucoup d’artisans, qui ne disposent pas d’un site web vitrine présentant leur activité, utilisent facilement Facebook pour leur communication professionnelle. Et que certains préfèrent utiliser le formulaire de la page ou la messagerie directe pour poser leurs questions administratives, plutôt que d’appeler directement le standard de la chambre de métiers.
Les clients des artisans peuvent eux aussi poster des messages. Ils sont d’ailleurs incités à partager sur la page leurs bonnes adresses artisanales et leurs bons plans. Ils peuvent également poser des questions ou demander des renseignements. Très utile quand on cherche par exemple un artisan socleur aux doigts de fée !
Enfin, une troisième catégorie de public est concernée par la page des Artisans de Gironde : les jeunes, les collégiens, les lycéens et plus généralement tous ceux qui s’intéressent aux métiers de l’artisanat. La page relaye ainsi régulièrement des demandes d’apprentissage.
Les missions d’Editoile
La chambre de métiers de Gironde a confié plusieurs missions à l’agence Editoile depuis avril 2010.
1) La conception et la personnalisation de la page : conception de la ligne éditoriale. Paramétrage technique. Création graphique d’une vignette de page originale. Développement d’ un onglet « Bienvenue ! » en FBML afin d’expliquer aux visiteurs non-fans ce qu’il vont y trouver. Ajout d’un formulaire de contact.
2) L’animation de la page : Editoile publie régulièrement des messages sur la page : événements de la chambre de métiers (conférences, salons, portes ouvertes, etc.), bons plans, photos, vidéos, articles, etc. Nous répondons aux commentaires et aux questions simples (toute question complexe étant aussitôt relayée à la chambre). Nous surveillons quotidiennement la page pour supprimer les contenus illicites éventuels (inexistants) et surtout supprimer les pubs pirates de sociétés qui ne respectent pas la ligne éditoriale de la page (c’est-à-dire qui n’ont rien à voir avec l’artisanat). Nous réalisons régulièrement des campagnes d’invitation auprès des internautes girondins repérés sur Facebook.
2) La veille informative : Editoile reçoit bien sûr les communiqués de presse de la chambre pour relayer les actualités grand public qui se prêtent à l’univers de la page Facebook. Mais ce flux d’information institutionnelle ne suffisait pas à alimenter régulièrement la page, notamment en vidéos et en liens : des alertes Google ont donc été mises en place avec des mots clés. Notre fréquentation quotidienne de profils, pages et groupes nous permet aussi de suivre et de relayer l’actualité des artisans sur Facebook.
Résultats
Avec plus de 1 300 amis, la page Facebook Artisans de Gironde a trouvé son public (sans publicité Facebook). Notre plus grande satisfaction à Editoile est d’avoir conçu pour la chambre de métiers un support communautaire qui est – en grande partie – alimenté par les internautes eux-mêmes. Cela a permis à la chambre de métiers de passer d’une communication institutionnelle descendante classique (push de communiqués) à une communication transversale plus participative et conversationnelle. L’outil a permis à la chambre d’établir un contact différent, plus direct, avec ses « ressortissants » (artisans), ses futurs ressortissants (apprentis) et leurs clients.
En savoir (+) :
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