Le sujet de la retraite fait grand bruit en ce moment. Chacun de nous est concerné. Chacun a son avis sur la question. Personnellement, je pense que certaines des décisions et mesures prises par les dirigeants sont du type « trop peu, trop tard ». Sans parler de leurs pertinences.
Notre système de retraite affiche un déficit de plus de 32 milliards d’euros en 2010. Dans 10 ans ce montant sera de 45 milliards d’euros. Quarante cinq milliards d’euros !!?? Je trouve ce chiffre tellement vertigineux que je n’arrive même pas à lui donner de valeur matérielle.
Chaque année à compter d’aujourd’hui, le système en place va prendre + 1,3 mds d’euros de déficit.
Donc, si on voulait arrêter la chute libre, je ne parle même pas résorber la dette totale, il nous faudrait « trouver » 1,3 mds d’euros par an.
Le vieillissement de la population serait à l’origine de la situation. Mais n’est-ce pas un vieillissement annoncé ?
Je veux, c’est présenté presque comme si c’était un scoop !!!
« Trop peu, trop tard » Messieurs !!!
Et il est une chose très, très intéressante à noter : Il n’est fait mention nulle part des résultats chiffrés que sont censées produire les réformes prises. Je trouve cela édifiant. Jusqu’à présent, je n’ai trouvé aucune info du type : « Les mesures que nous avons décidé de prendre auront pour résultat de réduire la « DDR » (Dette des Retraites, je viens de l’inventer – ça nous pend au nez) de tant et bla, bla, bla… ». Pas un chiffre concret, pas un. Mais des mots et des mots qui ne font qu’engendrer d’autres sortes de maux.
A suivre…