Magazine Beauté

Les produits injectables de comblement des rides

Publié le 08 février 2011 par Strp

Les produits injectables de comblement des ridesVéritable alternative à la chirurgie esthétique pour lutter contre les effets du temps, l’usage des produits injectables de comblement des rides se banalise. Le marché de ces dispositifs est en constant développement, avec un volume de vente en France entre 2003 et 2008 de plus de 3 000 000 de seringues, soit 600 000 seringues par an. Actuellement environ 80 produits sont commercialisés en France par 25 fabricants. En attendant l’élaboration d’un cadre réglementaire de la pratique de l’injection de produits injectables de comblement des rides, nous nous sommes intéressés aux recommandations de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) adressées aux patients intéressés par ce type de traitement.

Qui injecte ?

A l’heure actuelle il n’existe pas de cadre réglementaire de la pratique de l’injection de produits injectables de comblement des rides. Cependant la direction générale de la santé prépare un encadrement pour les actes esthétiques.

Les injections constituent un acte dont les spécificités techniques sont importantes. Actuellement, elles sont généralement réalisées par les chirurgiens plasticiens, les dermatologues ainsi que des médecins ayant reçu une formation spécifique.

Quelles sont les zones concernées par les injections ?

Les produits injectables de comblement des rides sont destinés à être injectés dans la peau au niveau d’une zone précise du visage indiquée dans la notice du produit (lèvres, glabelle, sillons nasolabiaux…). L’utilisation de ce type de produit dans une autre partie du corps que celle indiquée dans la notice n’a pas été prévue et par conséquent peut avoir des conséquences graves sur la santé de la personne.

Quelles sont les précautions à prendre et les conditions à respecter ?

Avant l’injection de produits de comblement des rides :

Il est recommandé de réaliser un entretien préalable avec son praticien afin de l’informer de ses antécédents médicaux et les traitements esthétiques antérieurs notamment.

Pendant et après l’injection de produits de comblement des rides :

Il est primordial de conserver soigneusement un « carnet esthétique » (pendant une période de 15 ans), contenant les documents suivants :

  • actes esthétiques, notamment le nombre d’injections, le délai entre deux injections,
  • produits utilisés,
  • zones du visage ciblées,
  • volumes utilisés.

Source : AFSSAPS

Pour en savoir plus

Visitez le site de l’ Unité Anti-Age de La Roche Posay pour tous renseignements sur les injections d‘acide hyaluronique, et autres traitements anti-âge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Strp 1135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines