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Le Curator : un héros qui vous veut beaucoup de bien

Publié le 08 février 2011 par Salahbenzakour

Content Curation, avenir du web? : Pearltrees, ScoopitRWW ont organisé hier une conférence sur le content curation… malheureusement je n’ai pas pu participé.

Ce matin j’ai lu un article de DarkPlanneur, Le Curator : un Emmerdeur qui vous veut du bien…en 6 points.

Selon l’auteur le Curator emmerde : Google, le Geek, le journaliste, le Documentaliste, le Blogueur, les boites de Brand Content.

Dans une perspective cela est vrai mais on peut dire aussi que le curator apporte du bien à Google, le Geek, le journaliste, le Documentaliste, le Blogueur, les boites de Brand Content.

Voici pourquoi je le crois vraiment :

1. Google

Google a été développé et pensé avant l’explosion du UGC, les résultats de réponses basées sur des mot clés et du PR ne vont plus couvrir l’ensemble du contenu disponible. La pertinence aussi est de plus en plus remise en cause avec les techniques de référencement « black hat » : ex : ferme de contenu automatique.

La présence d’être humains passionnés qui classe l’information et la qualifie peut aider Google à améliorer les résultats de recherche.

2. Le Geek

Pour le geek, la curation devrait être un mot tendance car elle redonne du sens à la puissance des robots. Il ne s’agit pas d’un combat « Man vs Machine » mais plutôt un complémentarité vertueuse au service de l’Homme.

3. Le journaliste

Je le disait dans une conférence pour des journalistes, le journalisme n’est pas un métier c’est une passion. La curation peut libérer les journalistes de la tâche basique de rapporter l’information (chose que Mme Michou arrive à faire de façon plus rapide sur son blog ou via l’appareil photo de son smartphone)… mais à se focaliser sur ce qui apporte réellement de la valeur ajoutée au niveau d’un média : Valider les sources, comparer des positions, apporter un éclairage, contextualiser…etc

4. Documentaliste

Avec les nouveaux outils de content curation le documentaliste a une vraie occasion de mettre en avant son expertise. Les outils de content curation sont pensé généralement pour un large public, imaginez disposer aussi de la compétence documentaliste… les documentalistes qui auront compris cela seront les prochaines stars du web.

5. Le Blogueur

Pour garder une relation continue avec son audience le blogueur doit maintenir un niveau de production élevé de contenu, ce qui est tout simplement une tâche qui prend beaucoup de temps si on rajoute à cela : la veille, l’interaction avec l’audience…etc. Avec du content curation le blogueur peut proposer un bouquet. Un ou 2 articles curés par jour et un ou 2 articles de fond par semaine.

6. Les boites de Brand Content

Plusieurs sociétés n’arrivent pas à se payer les services d’un rédacteur, car le contenu coûte cher (j’en sais quelque chose, j’ai géré un média santé où le contenu était créé par des professionnel de la santé… avec la baisse du CPM on arrivait même plus à couvrir le coût de l’auteur). Avec du content curation, les boites de brand content peuvent proposer un service avec un prix d’accès plus abordable. Là aussi on peut imaginer une offre combo : 20 articles curés, 4 articles créés, 1 newsletter par mois avec un abonnement mensuel… c’est un rapport gagnant-gagnant pour la marque (qui n’a pas forcement la compétence rédactionnelle en interne) et la société de Brand content.

Voici un schéma qui résume ma vision du content curation et du content curator :

Le papillon du content curation

A votre avis, le curator serait un emmerdeur ou un héros?


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