
Voici tout l’objet de cet article, montrer comment ceux qui sentent que leurs idées en ont inspiré d’autres le font savoir. La technique la plus classique sur l’internet pour se fendre de pareilles pratiques est en général d’écrire son article, documenté et justifié dans lequel on fait clairement apparaître tous les points de ressemblance. Cela fonctionne et est encore le plus souvent utilisé. Il s’avère que cette méthode, outre le côté didactique et extrêmement clair du propos est un simple objet de mise en accusation. En aucune manière, c’est par l’intermédiaire d’un article que l’on sera capable de faire gonfler un fameux “buzz” comme comme tout le monde le recherche.
Pour se faire, l’usage de la vidéo est beaucoup plus pertinent. En effet, si l’on revient au cas d’Arthur, deux exemples s’associent parfaitement à lui. Premièrement, sa fausse accusation de plagiat par l’animateur de CBS, Craig Fergusson, accusant l’animateur français d’avoir clairement copié l’entièreté de son émission “The Late late show“. L’animateur en question s’était fendu de ses reproches par l’intermédiaire d’un extrait de son émission, lequel avait valu un jeu de ping pong par vidéos interposées pendant quelques semaines (résumé de la campagne de communication et vidéos en questions, disponibles dans l’article consacré à l’époque).
Dans le cas de l’émission “Arthur et les incollables“, il s’agit du site internet secouchermoinsbete.fr qui monte au créneau en publiant une vidéo dans laquelle, ils proposent un montage faisant (selon eux) apparaître les points de convergence qu’il existe entre l’émission de TF1 et leur site internet. Au delà de savoir si oui ou non il y a plagiat (ce dont je me garderais bien de faire ici), il est intéressant de constater comment la mise en accusation empreinte désormais très largement au monde du ludique. D’une histoire qui aurait pu rester totalement privée entre la société de production de l’émission (Satisfaction, a television company) et les détenteurs du site internet, il a fallu que l’histoire se retrouve être mise sur la place publique (de l’initiative même du site secoucher moinsbete.fr) afin que l’opinion publique (ne disposant pas des éléments de jugement) s’empare de cette affaire.
Mais afin de s’assurer d’une notoriété croissante, les auteurs du site internet en question se sont fendus d’une vidéo d’accusation, objet ludique par excellence, qui se consomme beaucoup plus aisément qu’un texte accusatoire. Par ailleurs, on notera la durée de la dite vidéo 1′01”, de quoi la regarder au travail le temps d’une micro pause ou plus sûrement d’une micro publicité. Car sans empiéter sur la finalité ou non qu’aura cette plainte, il reste manifeste que le site internet a su profiter de l’aubaine pour se payer à moindre frais une campagne de publicité massive qui va sans doute dans les jours à venir faire décoller le nombre de ses visites.
Mais pour cela, on ne peut pas totalement les blâmer, ils n’ont fait que prendre exemple sur le premier qui a réussi ce coup de force avec ce genre d’opération et son émission “Ce soir avec Arthur“, un certain Arthur…
VIDEO D’ACCUSATION DU SITE INTERNET SE COUCHER MOINS BÊTE