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Limiter les pertes : la solution ?

Publié le 08 février 2011 par Delete

Solution aux enchères

Arnaque ? Pas arnaque ?

Il y a deux extrêmes dans l’industrie des enchères à un sou. Ceux qui ont gagnés et qui les recommandent à tout le monde, et ceux qui ne comprennent pas le concept et/ou on perdu et crient à l’arnaque.

Pourtant, toute la controverse autour de ce type d’enchère relativement nouveau tourne autour d’un fait : les pertes sont théoriquement infinies.

Lorsque vous vous lancez sur une enchère, vous n’avez aucune idée du résultat final. Allez-vous gagner cette télé HD 42″ pour une poignée de dollars ? Où allez-vous en perdre des centaines ? Pour certains, c’est ce qui rend tout le principe intéressant. La tension qui se crée fait l’attrait des enchères à un sou.

Pourtant, c’est en même temps ce qui repousse le plus grand nombre de personnes. Lorsqu’on se demande si c’est un jeu ou une façon de magasiner à rabais, la réponse est plutôt dans le concept lui-même…

Les sites devraient-ils donc limiter les pertes possibles afin de gagner la confiance du public ? Il pourrait être intéressant de mettre un maximum sur le nombre de mises perdues sur un produit pour un certain pourcentage de la valeur de l’enchère, à l’exception du gagnant. Par exemple, revenons à notre télé HD 42″ qui a une valeur de 900 $. Le site en question a une politique qui limite les pertes potentielles à 25 % du prix de l’enchère, au ratio 1 enchère = 1 $. En commençant à miser, vous savez donc que vous ne pouvez pas perdre plus que 225 $. Toutes les mises en excès seraient remboursées.

De cette manière, le risque est considérablement réduit, ou du moins contrôlé. C’est déjà beaucoup mieux qu’actuellement, où la plupart des gens vont simplement éviter de participer, car le risque est trop élevé.

Ce modèle est évidemment assez difficile à appliquer pour les sites à faible volume, qui ont souvent de la difficulté à tirer des revenus de leurs enchères. Par contre, ceux qui participent sur ces sites sont souvent des habitués des enchères à un sou et ce changement n’aurait pas énormément d’impact. Il serait aussi dommage d’enlever tout le défi !

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous plus portés à participer sur un site qui a cette limite que sur un site régulier ?


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