Magazine Info Locale

Les avocats du barreau de La Rochelle soutiennent les magistrats

Publié le 08 février 2011 par Blanchemanche
8 février 2011 18h37 | Par Eric Chauveau
http://www.sudouest.fr/2011/02/08/les-avocats-du-barreau-de-la-rochelle-soutiennent-les-magistrats-313169-4697.php
Le Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau de La Rochelle-Rochefort a pris une motion de soutien aux magistrats et fonctionnaires du Tribunal de Grande Instance de La Rochelle
Les avocats du barreau de La Rochelle soutiennent les magistrats
Une partie des magistrats et fonctionnaires du TGI La Rochelle-Rochefort a décidé lundi le renvoi des audiences jusqu'à jeudi. Photo Dominique Jullian
Sous le titre "L'État ne peut pas blâmer le fonctionnement d'une justice à laquelle il n'alloue pas les moyens humains et matériels indispensables à son fonctionnement", le Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau de La Rochelle-Rochefort a pris une motion de soutien aux magistrats et fonctionnaires du Tribunal de Grande Instance de La Rochelle (Rochefort). Lors de leur assemblée générale de lundi matin, magistrats et fonctionnaires avaient dénoncé l'intervention du Président de la République dans le dossier "Laëtitia" de Pornic (44) , et les conséquences de cette intervention,
En conséquence, tout en demandant les moyens adéquats et en réaffirmant leur attachement au service public de la justice, les magistrats et fonctionnaires reportent depuis deux jours, et ce jusqu'à jeudi soir, les dossiers des audiences civiles et pénales, à l'exception des affaires urgentes.
Voici le texte de la motion du Conseil de l'Ordre des avocats :
"Les récentes prises de position ministérielles liées au traitement pénal de la situation de l'auteur présumé du meurtre de Laëtitia Ferrais sont, une fois de plus, l'occasion de déclarations inappropriées mettant en cause le travail des magistrats et des fonctionnaires des services de probation et violant massivement le principe de la présomption d’innocence.
S’associant au Conseil national des barreaux, représentant la profession d'avocat, le Barreau de La Rochelle-Rochefort salue la dignité et la retenue des proches de la victime dans les circonstances douloureuses qui les touchent.
Il rappelle que l'indépendance des magistrats est une garantie fondamentale de la liberté dans les pays démocratiques et qu'elle est protégée constitutionnellement.
Dans le respect de la séparation des pouvoirs, il est nécessaire de respecter les institutions et le rôle de chacun, sans que cela n'exclue l'éventuelle mise en cause de la responsabilité de l'État du fait de dysfonctionnements avérés du service public de la justice.
Il convient de rappeler que le traitement du problème de la récidive au cours des dernières années a exclusivement pris la forme d'un empilement de lois de circonstance, sans que les moyens ne soient donnés aux acteurs de la chaîne pénale pour pouvoir véritablement mettre en œuvre les réformes successives.
A cet égard, le lancement d'un plan national d'exécution des peines dans les 14 tribunaux de grande instance dans lesquels on observe le plus grand nombre de peines d'emprisonnement non-exécutées n'aura aucune portée en l'absence des moyens humains et matériels indispensables au bon fonctionnement du service public de la justice.
Les avocats au Barreau de La Rochelle-Rochefort par la présente entendent faire valoir qu’ils partagent l’indignation des magistrats français en général et rochelais en particulier et leur apporte leur entier soutien."
Si la motion n'appelle pas à participer à la manifestation nantaise, jeudi après-midi, plusieurs avocats annoncent d'ores et déjà qu'ils sont désireux de s'y rendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte