Je ne suis pas un romantique ni un fana des histoires à l’eau de rose mais ici, c’est plus un délire à la Love Hina qu’autre chose… Le Garçon du Train est tiré d’une histoire vrai retranscrit en roman, puis en film et enfin en manga. Au Japon, il s’offre également un drama (série TV): Densha Otoko (qui signifie « Le Garçon du Train ») et devient un véritable phénomène!
Chez nous, le manga est sorti en trois versions: deux édités par Taïfu Comics d’après les mangakas Wataru Watanabe et Daisuke Doke et un paru chez Kurokawa par Hidenori Hara. Ils sont tous sortis en trois tomes. Une quatrième version de Michiko Ocha existe au Japon mais n’a jamais été publiée chez nous. Aujourd’hui, je vais vous parler de ma version favorite: celle de Wataru Watanabe. Même si tous ces mangas sont très bons et parlent de la même histoire, ce mangaka ce démarque avec un humour bien nippon, bien otaku… comme si il l’avait été lui-même à une époque.
Yamada Tsuyoshi, un jeune otaku de 23 ans, passe son temps à regarder des animes, jouer aux jeux vidéo, collectionner des figurines ou encore se balader à Akihabara (quartier électronique de Tokyo) et discuter sur un célèbre forum nippon: 2channel. Sauf qu’un jour, dans un train, la vie de ce garçon va basculer lorsqu’il croise le regard d’une jeune fille: Saori. C’est à ce moment que la jeune fille se fait agresser verbalement par un vieil ivrogne. Malgré qu’il soit chétif et très timide, le jeune homme prend son courage à deux mains et interpelle l’agresseur.
Forcément, Yamada n’étant pas le fils spirituel de Sangoku, il se prend un coup dans le nez et se fait voler la vedette par un homme d’affaire qui éjecte l’ivrogne en question, hors du train. Mais malgré cela, touchée par le courage du jeune otaku, Saori lui demande son adresse pour lui envoyer un cadeau de remerciement. Il faut préciser également que Yamada ne connaîtra pas le nom de la demoiselle tout de suite et va la surnommer « Hermès », qui est la marque du service qu’elle lui enverra par la suite pour le remercier de son intervention.Chez lui, Yamada prit par une excitation énorme parce qu’une fille lui a parlé, s’empresse d’allé raconter son incroyable aventure à ses amis virtuels sur le forum 2ch. D’ailleurs, c’est à cet endroit qu’il demandera des conseils pour la suite… dans cet endroit où des milliers de personnes suivent son début d’histoire d’amour avec « Hermès ».
A partir de là, on rigole pas mal car notre ami otaku est franchement maladroit… même en paroles. Et sur le forum, c’est l’émulation totale avec des expressions en ASCII, smileys et autres langages informatiques plutôt drôles qu’autre chose mais tous les utilisateurs l’encouragent chaque jour.
Je conseil vivement ce manga pour ceux qui aiment les comédies dans le style de Love Hina ou Genshiken. Ce manga est un must-have et les deux autres éditions sont également valables.
Un manga qui plaira tout autant à la gente féminine que masculine et qui, malgré des dessins plutôt kawaii, n’est pas vraiment fait pour les enfants même s’il reste très correct. C’est juste que ces derniers ne peuvent pas comprendre certaines choses…
Et si vous avez l’occasion de découvrir le drama, c’est une pure comédie hilarante!
Filed under: BD/manga Tagged: densha otoko, le garçon du train, manga, watanabe