Magazine Brico

OCEAN : une offre collective pour l'enveloppe autonettoyante

Par Marc Chartier

Des façades sales, des coûts d'entretien élevés, une mauvaise image du bâtiment sont de réelles préoccupations pour les maîtres d'ouvrage, les gestionnaires des bâtiments et les architectes.
L'évolution technologique des matériaux de construction a permis de développer et de proposer de nouvelles qualités aux façades des bâtiments comme la fonction autonettoyante ou l’aide au nettoyage.
Dans ce contexte, Agrob Buchtal, Ciments Calcia, Pilkington, Schüco et STO, leaders dans leurs domaines d’activité, se sont regroupés dans le collectif OCEAN pour échanger et préparer l'avenir de cette nouvelle fonction autonettoyante.
Plusieurs approches de cette fonction autonettoyante sont possibles :

  • l'effet "lotus" : certaines plantes, comme le lotus, bénéficient d'un état de surface spécial leur permettant d'être facilement nettoyées par l'eau de pluie. Ces plantes présentent en effet des molécules en surface dont la force de liaison entre elles est très importante, ce qui empêche l'adhésion de tout autre corps étranger à celles-ci. Cet "effet lotus" a été repris par plusieurs industriels pour rallonger les intervalles entre les nettoyages nécessaires du bâtiment.

  • décomposition des saletés organiques par la photocatalyse : par le biais de ce processus, le revêtement appliqué au moment de la fabrication sur le matériau ou dans le matériau contient du dioxyde de titane (TiO2). Celui-ci réagit sous l'influence du rayonnement ultraviolet émanant de la lumière naturelle du jour qui décompose et désagrège les saletés organiques.

  • disparition des saletés grâce à une surface hydrophile : le processus se poursuit ensuite lorsque l'eau de pluie ruisselle sur le matériau. Grâce aux propriétés hydrophiles de la surface du matériau, l'humidité, au lieu de former des gouttelettes, s'étale de manière uniforme sur toute la surface et, au fur et à mesure qu'elle s'écoule, débarrasse la surface des saletés. Par comparaison avec un matériau conventionnel, l'eau sèche également plus rapidement et, qui plus est, sans laisser de trace disgracieuse.

Le procédé "Hydrotect" mis au point par Agrob Buchtal confère aux carreaux des vertus assainissantes, antiseptiques et surtout des propriétés autonettoyantes en extérieur, ainsi qu'une facilité de nettoyage en intérieur. Les propriétés photocatalytiques du dioxyde de titane, incorporé à la surface des carreaux lors de la cuisson, se révèlent en provoquant deux réactions sous l'influence de la lumière naturelle et artificielle : la première va créer un effet hydrophile qui utilise l'étalement de l'eau pour lutter contre l'encrassement, et la seconde déclenche une libération permanente d'oxygène actif qui va oxyder les substances organiques, détruire les bactéries et éliminer les mauvaises odeurs.

Les ciments TX Arca® et TX Aria® des Ciments Calcia sont le résultat d’une importante recherche effectuée par les laboratoires d’Italcementi Group. Le ciment TX Arca® optimise la pérennité des caractéristiques esthétiques des ouvrages en béton. Le ciment TX Aria® contribue de manière active à la réduction de la pollution atmosphérique pour les constructions, ouvrages et voirie.

La gamme de verres autonettoyants de Pilkington Activ™ bénéficie des fonctions de photocatalyse et d’hydrophilie. Effet photocatalytique : la couche de dioxyde de titane située sur la face extérieure du vitrage assure le processus de nettoyage en continu. Effet hydrophile : la surface autonettoyante du verre attire l’eau qui se répartit uniformément sur toute la surface de la vitre sans constituer de gouttelettes. Ce film d’eau évacue alors les saletés détachées.

Les solutions apportées par Schüco sur les couches de laquage de l'aluminium proviennent de la nature. Certaines plantes comme le lotus bénéficient d'un état de surface spécial leur permettant d'être facilement nettoyées par l'eau de pluie. Cet "effet lotus" est repris par Schüco dans son offre de laquage PowClean. Grâce à ses caractéristiques de fortes tensions de surface, cette finition permet de limiter l'incrustation des poussières corrosives à la surface des profilés aluminium. PowClean se décline en six couleurs allant du blanc au gris foncé.

Sto est le premier fabricant à avoir mis au point des revêtements, peintures et enduits issus des nanotechnologies et de la photocatalyse, avec effet autonettoyant :
- StoPhotosan Color : peinture de façade autonettoyante sous l'action du soleil (par photocatalyse) - idéale en milieu urbain soumis à forte pollution ;
- Gamme StoLotusan : peintures et enduits de façade à microstructure de surface ("effet lotus") permettant une grande capacité d'auto-lavabilité sous l'effet de la pluie.

Plus d'infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines